Le village de Saint Guilhem le Désert dans l’Hérault et un des plus beaux villages de France les plus visité de la destination Languedoc. Situé au cœur du Grand Site de France des Gorges de l’Hérault, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ce charmant village médiéval est une étape incontournable lors de votre séjour dans l’Hérault.

Contrairement à ce qu’indique son nom, Saint Guilhem le désert est loin d’être un désert ! Le village perché à 800 mètres de hauteur est situé dans un écrin de nature dense, sauvage et préservée. Les paysages époustouflants offrent un excellent terrain de jeux pour les amateurs de randonnées et d’activité nature.

Ici, en déambulant dans les ruelles médiévale, on découvre un patrimoine et une histoire riche avec en point d’orgue, son monument emblématique : l’abbaye de Gellone classée à l’Unesco.

Vous venez visiter Saint Guilhem le Désert pour le week-end ou pour un plus long séjour ? Vous ne manquerez pas de superbes sites à voir à Saint Guilhem le Désert et aux alentours. En effet, des vacances à Saint Guilhem le Désert vous donneront également l’occasion de découvrir plusieurs sites d’exception autour de autour des Gorges de l’Hérault.

Voici notre sélection des sites incontournables à voir à Saint Guilhem le Désert et aux alentours.

Que voir et que visiter à Saint Guilhem le Désert ?

Flâner dans les ruelles médiévales de Saint Guilhem le Désert et découvrir ses échoppes d’artisans. Prendre une glace, un déjeuner gourmand ou une boisson fraiche sur la place typique de la Liberté à l’ombre d’un immense platane centenaire. Visiter son patrimoine historique tel que l’abbaye de Gellone, trésor de l’art roman languedocien classé à l’Unesco. Emprunter des sentiers de randonnées pour découvrir les paysages ou encore se baigner au Pont du diable dans les Gorges de l’Hérault...On ne s’ennuie pas à Saint Guilhem le Désert.

SaintSaint Guilhem le Désert - ruelles

Goûtez à la douceur de vivre de Saint Guilhem le Désert

Flânez dans les ruelles pavées de la cité médiévale de Saint Guilhem le Désert et prenez le temps de découvrir les petites échoppes pleines de charme tenues par artistes et artisans d’art.

Profitez pleinement de l’ambiance locale et de la douceur de vivre de Saint Guilhem le Désert. Faite une pause à la terrasse d’un café sur la place du village, à l’ombre d’un platane planté en 1855 et savourez l’instant présent.

Faites un détours chez le santonnier du Musée du village d’antan, il vous en apprendra sur la vie et les métiers d’autrefois. Vous y découvrirez aussi de jolis santons à taille humaine.

Enfin, au cours de votre déambulation, contemplez la façade romane de la maison Lorimy et la tour des prisons et le château du Géant.

Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert

L’abbaye de Gellone, le joyaux de Saint Guilhem le Désert

Patrimoine majeur de l’art roman, l’abbaye de Gellone est située sur la place principale de Saint Guilhem le Désert (place de la Liberté).

Fondée au début du IXe siècle par saint Guillaume de Gellone (v. 742 – v. 812), cousin de Charlemagne, comte de Toulouse et duc d’Aquitaine, connu plus tard sous le nom de Guilhèm (Guillaume en Occitan). Elle est considérée comme l’un des plus importants foyers spirituels et culturels du Languedoc. Etape incontournable lors de votre visite de Saint Guilhem le Désert, l’abbaye de Gellone abrite de véritables trésors tels que le tombeau de Guilhem et une relique de la vraie croix, offerte par Charlemagne. Elle est aussi rapidement devenue une halte de choix aux yeux des pèlerins qui parcourent une étape importante sur la Voie d’Arles sur le chemins de Saint Jacques de Compostelle. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est désormais classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Vous serez séduit par son église abbatiale, chef d’œuvre de l’art roman, dont la nef culmine à 18 mètres. Le magnifique cloître et le musée lapidaire situé dans l’ancien réfectoire des moines.

 

En savoir plus
Cirque_de_l_infernet_-_Eric_Brendle

Les randonnées au départ de Saint Guilhem le Désert

Niché au cœur de la vallée de Gellone, entourée d’impressionnantes falaises les randonnées sont nombreuses dans ce coin de l’Hérault.

Voici deux principales randonnées pédestres à faire depuis le Village de Saint Guilhem le Désert.

Circuit les Fenestrettes

Cette balade sur le sentier rocailleux du cirque de l’Infernet, puis par les Fenestrettes. Cet étonnant chemin, construit par les moines de Saint-Guilhem au XVIIIe siècle, servait à l’époque de voies d’accès pour les mules, menant dans les monts de Saint-Guilhem-le-Désert et sur le causse du Larzac. Il offre aujourd’hui un parcours superbe surplombé par d’impressionnante falaise et des points de vue à couper le souffle.

Ce sentier à été élu plus beaux sentier de randonnée de l’Hérault.

Parcours de 10 km – dénivelé + et – de 715 m. Niveau : moyen – durée 3h30 environ

Retrouvez ici une belle vidéo de Carnet de Rando en immersion sur ce circuit.

Circuit Notre-Dame du lieu plaisant

Une fois grimpé sur la crête du château du Géant, le sentier s’enfonce dans les monts au-dessus de Saint-Guilhem, autrefois mis en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages.

Cette boucle de 12 km depuis la place du village de Saint Guilhem le Désert présente un dénivelé + et – de 670m. Niveau : moyen – durée 4h environ

Pont du diable - Saint Guilhem le Désert

Spot de baignade à Saint Guilhem le Désert – la plage du Pont du Diable

Au beaux jours, la baignade est de mise dans l’Hérault  ! En contrebas du village de Saint Guilhem le Désert, la plage surveillée du Pont du diable vous permet de profiter pleinement d’une baignade rafraichissante dans les Gorges de l’Hérault.

La baignade est surveillée tous les jours en été du 1er juillet au 31 août, de 11h à 19h.

Pour rappel, les sauts depuis le pont du Diable sont interdits et particulièrement dangereux. De même, la baignade dans les gorges de l’Hérault n’est pas surveillée et présente des risques non négligeable.

La plage du Pont du Diable est particulièrement fréquentée en plein été, mais en remontant les Gorges de l’Hérault, vous trouverez de nombreux spots de baignades tels que les Gorges d’Héric par exemple.

Les Gorges de l’Hérault (Grand site de France) prennent leur origine depuis le Causse des Cévennes à 800 mètres d’altitude jusqu’à la plaine viticole de la vallée de l’Hérault. Le fleuve a creusé de profondes gorges dans la roche calcaire, créant un défilé parmi les montagnes. Les paysages sont somptueux.

En complément de la baignade, les activités nautiques tels que le canoë, canyoning, tubing river, paddles …sont un excellent moyen de découvrir les Gorges de l’Hérault.

Que visiter autour de Saint Guilhem le Désert ?

Quittez Saint Guilhem le Désert pour découvrir d’autres lieux et sites majeurs à voir aux environs : La grotte de Clamouse, Argileum et aussi le Grand site du Salagou – Mourèze ou encore le Grand site Cirque de Navacelles dans le Lodévois Larzac…  Voici les sites à voir autour du Saint Guilhem le Désert.

Spéléopark_parcours_decouverte_Grotte_de_Clamouse_Nico_Jante_Sites_d'exception_en_Languedocl

La grotte de Clamouse

Située à Saint Jean de Fos, à moins de 3 km de Saint-Guilhem le Désert, la grotte de Clamouse est une des plus belles grottes du département de L’Hérault. Classée par le Ministère de l’écologie, la grotte de Clamouse possède, outre les concrétions classiques (stalactites et stalagmites), une variété exceptionnelle et pour certaines rares de formations cristallines telles que les fistuleuses, des draperies de très grandes tailles ; des concrétions de gours, des cristaux de calcite (dents de cochons), et d’aragonite et également un type de concrétions étonnant : les excentriques.

De plus, la grotte de Clamouse possède l’un des réseaux souterrains les plus étendus du Sud du Massif central.

Ouverte quasiment toute l’année, la grotte de Clamouse se visite de différente manière. En visite guidée classique ou bien avec les Spéléoprak, une via ferrata à l’intérieur de la grotte. Vous pourrez également tentez de résoudre les énigmes de l’ Escape Game.

En savoir plus
Argileum, House of Pottery

Argileum, la maison de la poterie

Argileum, la maison de la Poterie est situé à Saint-Jean-de-Fos, au cœur du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert-Gorges de l’Hérault.

Installé au sein d’un authentique atelier du XIXe siècle, le musée propose un parcours vivant et interactif qui oscille entre tradition et modernité. Il invite le visiteur à découvrir la captivante histoire de la céramique, tradition ancestrale du village de Saint-Jean-de-Fos.

Des démonstrations et des ateliers d’initiation avec notre potier viendront agrémenter votre visite.

En savoir plus
Lac du Salagou

Le Lac du Salagou

L’étape Martienne du département de l’Hérault !

Le lac du Salagou est un lac artificiel crée en 1950 pour favoriser une diversification des cultures et également pour régulariser les crues de l’Hérault.

Il est devenu au fil du temps un site touristique à part entière où l’on pratique baignades, sport nautique et toute forme de randonnée.

Ce lieu est exceptionnel à plusieurs égards. Tout d’abord, pour sa beauté. En effet, le contraste avec les collines en ruffe rouge et l’eau bleu foncée du lac en font un site particulièrement esthétique.

Ensuite sa pour richesse géologique. C’est l’un des rares lieux au monde où l’on peut observer au même endroit  les vestiges des quatre ères géologiques !

Les ruffes, ces roches rouges omniprésentes (sédiments argileux chargés en oxyde de fer), remontent à plus de 250 millions d’années.

Les pics et les bosses noires des vestiges volcaniques, comme le Neck de la Roque, date 1,5 millions d’années seulement :)
Entre les deux, les roches jaunes discordantes et les dépôts calcaires marins datent de l’ère secondaire.

Les abords de la Vallée du Salagou et du Cirque de Mourèze sont classés « Natura 2000 ».

On comprend pourquoi le lac du Salagou est l’un des sites les plus emblématiques de l’Hérault.

En savoir plus
Cirque de Mourèze

Le Cirque de Mourèze

Après Mars, direction la Lune !

Le cirque de Mourèze est situé tout proche du Lac du Salagou, il offre d’ailleurs un point de vue exceptionnel sur le lac depuis le sommet du Mont Liausson.

Ce chaos rocheux fait partie d’un même ensemble, le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze et intègre un vaste espace extrêmement varié et préservé.

Ce cirque dolomitique, véritable chaos de roches blanches façonné par l’érosion

En savoir plus
Musée de Lodève

Le Musée de Lodève 

Situé à Lodève, non loin du Prieuré Saint Michel de Grandmont , le Musée de Lodève est un site culturel incontournable en Lodévois et Larzac.

Musée d’art moderne, d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles, il est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre (soit environ 540 millions d’années) à partir de collections uniquement prélevées localement.

Installé dans l’ancien hôtel particulier du cardinal Hercule de Fleury, ce Musée de France, rénovée en 2018 a été primé plusieurs fois pour son architecture et sa muséographie.

Dès l’entrée le muséele monumental Faune de Paul Dardé trône dans un vaste puits de lumière, et accueille les visiteurs.

En savoir plus
Maison des Consuls

La Maison des Consuls – Musée d’art et d’archéologie

Située à 30 minutes de Saint Guilhem le Désert, cœur du charmant village médiéval des Matellesla Maison des Consuls – Musée d’Arts et d’Archéologie est un site majeur du territoire du Grand Pic Saint Loup.

Ce musée d’Arts et d’Archéologie, créé ainsi un dialogue vivant entre notre époque et la Préhistoire, le moderne et l’ancien, l’archéologie et l’art contemporain sous toutes ses formes.

Les salles voûtées de ce Musée de France sont dédiées aux plus belles pièces de la collection archéologique et l’appartement du premier étage accueille des expositions temporaires.

En savoir plus
Mas Daumas Gassac

Mas Daumas Gassac – Domaine viticole d’exception

Tous simplement l’un des meilleurs vins du Languedoc.

En effet, Mas de Daumas Gassac, est le grand nom du Languedoc. Situé à à Aniane , à 15 km de Saint Guilhem le Désert, ce domaine familial désormais mondialement connue, fut créé par Aimé et Véronique Guibert au début des années 70 .

Le vignoble de 44 hectares de vignes, est planté au milieu de 120 hectares de forêt méditerranéenne, préservant ainsi un paysage dominé par la garrigue et la nature sauvage.

Les vins de Daumas Gassac sont issus d’un terroir excellent et d’un assemblage d’anciens cépages non clonés. Ici Les vendanges sont manuelles, la vinification est traditionnelle.

Les visiteurs sont accueillis au domaine toute l’année sur rendez-vous pour déguster ces grands vins rouge, blanc et rosé et visiter le chais souterrain.

En savoir plus
Domaine de la Dourbie - Canet

Le domaine de la Dourbie à Canet

Le domaine de La Dourbie est un superbe domaine familial situé à Canet, à 15 minutes de Saint-Guilhem-le Désert, au cœur de la Vallée de l’Hérault.

Ce domaine se caractérise par un environnement particulièrement agréable : Lac, jardin classés Remarquable, espace de pique nique aménagé.

De plus, le micro climat unique du lieu confère au vins une qualité exceptionnelle. Les vins produits sont issus d’une agriculture biologique et sont vendus dans les plus grands restaurants de France. Le domaine fait d’ailleurs partie du Collège culinaire de France.

Sur place, vous pourrez en profiter pour flâner dans le jardin labellisé “Jardins Remarquables” ou encore apprécier un pique nique dans les espaces réservés.

En savoir plus

Pour terminer

Les alentours de Saint-Guilhem-le-Désert et le département de l’Hérault sont parsemés de nombreux sites d’exception, tous remarquables à découvrir. Vous vous demandez encore que voir à Saint-Guilhem-le-Désert et aux alentours ? Vous ne manquerez pas d’activités et d’attractions entre les monuments, les sites naturels, les domaines viticoles où les musées. Profitez-en d’ailleurs pour visiter Pézenas, la deuxième ville de l’Hérault ayant le plus de monuments historiques après Montpellier.

Pour découvrir les sites incontournables à visiter dans l’Hérault, c’est par ici !

Pour plus d’infos sur Saint Guilhem le Désert, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme.