Avens, grottes… quelque soit sa nature, le patrimoine souterrain du département du Gard est exceptionnel.

Partons ensemble pour un voyage dans l’univers féerique de ces sites naturels incontournables, véritables chef œuvres de la nature.

Voici une sélection des plus belles grottes et aven à visiter lors de votre séjour dans le Gard.

Grotte de Trabuc - Lac de minuit - Gard

La grotte de Trabuc

La Grotte de Trabuc est située entre Alès et Anduze, dans le Parc National des Cévennes, tout proche de la Bambouseraie.

Véritable joyau des Cévennes, cette grotte est connue depuis la préhistoire comme en témoigne les ossements et autres outils trouvés lors des différentes explorations. Elle fut également le refuge des Camisards à l’époque de la Réforme. En effet, les nombreuses galeries offraient de grandes possibilité de cachettes pour les protestants en révolte.

La grotte de Trabuc est marquée par une forte présence de l’eau, comme en témoigne le magnifique Lac de minuit, dont le bleu turquoise ferait pâlir les plus belles mers du monde.

La grotte possède également de belles concrétions aux teintes et aux formes diverses.

Autre particularité de la grotte de Trabuc, ces concrétions minuscules, célèbres dans le monde entier, surnommée “les Cent mille soldats”.

A ce jour personne, personne ne sait comment elles ont été formées. Le mystère scientifique demeure...

En savoir plus
Salamandre GARD

La grotte de la Salamandre

La Grotte de la Salamandre est située entre Alès et Bagnols sur Cèze, dans un cadre naturel exceptionnel.

Découverte en 1965, elle fut ouverte au public seulement à partir de 2013. Deux ans plus tard, son aménagement et sa mise en accessibilité lui ont valu de remporter la Médaille d’or du tourisme. En effet, la grotte de la Salamandre est une des rares grottes accessible en fauteuil roulant.

Lors de la visite, le site nous surprend par son immensité et la beauté de la mise en scène. On évolue dans une seule salle gigantesque (si grande que l’on peut même voler à l’intérieur). On déambule durant plus d’une heure à travers la grotte, brillamment éclairée et colorées, en longeant des colonnes de calcite gigantesques, le regard absorbé.

En savoir plus
Grotte de la Cocaliere-Gard

La grotte de la Cocalière

Entre Cévennes et Ardèche, sur le verdoyant plateau karstique des Gras ou Garrigue, la Grotte de la Cocalière est considérée comme l’une des 3 plus belles grotte de France. Découverte officiellement en 1854 par Jules de Malbos, elle attira d’autres spécialistes tels que Gaupillat et de Joly ont explorés la grotte dés 1937. Depuis ces derniers, sois plus de 80 ans plus tard, les explorations continuent toujours.

Creusée dans les sommets calcaires, la Grotte de la Cocalière est une branche dans un ensemble mesurant 30 km de long.

Au cours de la visite, vous pourrez admirez au long du parcours les fameux Disques, des concrétions circulaires défiant les lois de la pesanteur. Ceux de la Cocalière sont parmi les plus beaux et les plus insolites. 

Mais aussi d’autre curiosités géologiques comme les fines draperies semi transparentes, suspendues à la voûte,  les excentriques cristaux bourgeonnants et les fistuleuses longilignes et si fines.

Fait insolite, la Grotte de la Cocalière propose de passer une nuit d’exception au sein même de la grotte !

En savoir plus
Abime de Bramabiau-Gard

L’abîme de Bramabiau

Au cœur du Mont Aigoual et des Cévennes, à proximité de Meyrueis, labîme de Bramabiau est une merveille de la nature.

Cette rivière souterraine en contact avec le calcaire, s’engouffre sous le causse de Camprieu pour resurgir 800 mètres plus loin !

L’abîme de Bramabiau est explorée pour la première fois par le célèbre Edouard Martel et son équipe en 1888. Après une traversée de 1300m, dans un véritable labyrinthes composé de gouffres, cascades souterraines, ils viennent à bout de l’abîme. C’est exploit signe la naissance de la spéléologie française.

Depuis les derniers aménagements, vous pourrez traverser l’abîme sur 1 km et ainsi profiter des beautés de cette nature souterraine et de ses paysages époustouflants !

En savoir plus
Aven Orgnac - Droit-Reserve

L’Aven d’Orgnac

Situé à cheval entre l’Ardèche et le Gard, l’Aven D’Orgnac est classée Grand site de France. 

La création de ce site naturel hors norme est estimée à 100 millions d’années, l’activité humaine remonte elle à 350 000 ans. C’est en 1935 qu’elle est découverte officiellement !

Visiter l’Aven d’Orgnac c’est faire un voyage dans les profondeurs.

Le long du parcours, on plonge dans les entrailles de la terre en descendant trois salles de plus en plus profondes: La salle Robert de Joly (-50 mètres), La salle du Chaos (-100 mètres) , La salle Rouge (-121 mètres)

La mise en lumière réussie met en valeur des chefs d’œuvre grandioses sculptés par l’eau,  aux teintes opaques, pourpres, ocres et brunes 

Le saviez vous ? L’Aven d’Orgnac est également une cave viticole ! En effet, l’Aven d’Orgnac se révèle être un espace de vieillissement des vins idéal pour les plus belles cuvées des Vignerons Ardèchois.

En 2018, 10 000 bouteilles ont été descendues à 50 mètres sous terre, dans une galerie inutilisée de l’Aven d’Orgnac. Taux d’humidité proche de 100%, température constante de 12°, calme et obscurité complète… les conditions sont réunies pour faire vieillir ces cuvées exceptionnelles.

En savoir plus
Grotte de Dargilan - Lozere

La grotte de Dargilan

Toute proche de l’Abîme de Bramabiau, à la frontière du Gard et de la Lozère, la Grotte de Dargilan est un incontournable de la destination.

Située en bord de falaise dans un écrin de nature, elle offre une panorama exceptionnel sur les magnifiques Gorges de la Jonte.

La grotte de Dargilan fut découverte pour la première fois en 1880 par un jeune berger à la poursuite d’un Renard.

C’est en 1888 pour que le spéléologue Édouard-Alfred Martel (père de la spéléologie moderne) l’explore entièrement.

Dargilan est aménagée et ouverte au public dès 1890, c’est une des premières grotte ouvertes au visiteurs en France !

Avec son sont parcours de plus d’un kilomètre, la grotte de Dargilan est la plus grande grotte des Causse et Cévennes,

Surnommée la Grotte Rose, cette cavité aux aspects très variés offre une coloration d’ocre et de brun tout à fait exceptionnelle.

Lors de votre visite, dans ce lieu hors du temps, la variété et la beauté des concrétions se succèdent, de salle en salle.

L’éclairage délicat qui s’enclenche suivant la progression de la visite donne un vrai sentiment de découverte et d’exploration.

En savoir plus

Pour terminer

Vous avez pu découvrir quelques une des plus belles grottes du Gard. Allons voir maintenant les autres merveilles souterraines du côté du département voisin, l’Hérault.