Les grottes de l’Hérault sont de véritables chef d’œuvres de la nature. Dessinées par les éléments depuis des millions d’années, elles sont les témoins du temps qui passent et offrent au visiteurs un spectacle éblouissant. Certaines surprennent par leur dimensions, d’autres par la richesse et la diversité de leur concrétion. Ces merveilles naturelles, parfaitement aménagées et mises en valeur, sont des lieux de visites incontournables de la destination.

Prêt pour un voyage dans les profondeurs ? Partons découvrir quelques unes des plus belles grottes et cavités de l’Hérault.

La grotte de Clamouse et ses concrétions uniques en Europe

La grotte de Clamouse

La Grotte de Clamouse, est située en amont du Pont du Diable, dans les gorges de l’Hérault, proche de l’un des  “Plus beaux villages de France”, Saint-Guilhem-le-Désert.

La source qui la traverse et la grotte doivent leur nom au terme languedocien “Clamousa” (la clameuse ou la hurleuse en patois), en raison du bruit produit par la rivière souterraine lors des crues.

Ce site classé par le Ministère de l’Écologie est connu depuis le néolithique. Il fut accessible en 1945 par des spéléologues de Montpellier, suite à un assèchement des cavités. Ouverte aux publics depuis 1967, ce site séduit par la richesse et la diversité de ses concrétions, notamment les rares cristallisations blanches et brillantes de calcite et d’aragonite unique en Europe, qui lui ont assuré sa renommée internationale.

Les éclairages LED mettent en valeur chaque détail des vastes salles souterraines et ses formes surprenantes sculptées par les éléments.

Les plus farouches pourront découvrir Clamouse en déambulant, suspendu avec un harnais à plusieurs mètres de hauteur (une via-ferrata souterraine), avec la formule spéléopark,. Une expérience de visite unique accessible dès 8 ans !

En savoir plus
La Grotte des Demoiselles - Hérault

La grotte des Demoiselles

La Grotte des Demoiselles est située proche de Ganges, aux portes des Cévennes, sur le Massif du Thaurac.

Découverte pour la première fois en 1884, par le célèbre Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie, elle est ouverte au public en 1931 et fût la première grotte d’Europe aménagé d’un funiculaire en son sien.

Toujours en activité et entièrement rénové, il permet toujours de rejoindre l’entrée de la grotte, évitant ainsi de gravir plus de 300 marches.

Véritable merveille du monde souterrain, la grotte des Demoiselles surprend par ses dimensions impressionnantes. Cela est particulièrement visible lorsque l’on atteint la “Cathédrale”, la plus vaste salle avec ses 60 mètres de haut et ses 120 mètres de longs.

Les énormes colonnes, les stalagmites et stalactites aux formes étonnantes, stimulent l’imaginaire et résonnent avec les nombreuses légendes qui ont traversées l’histoire et l’identité des “Demoiselles”.

En savoir plus

La grotte de Labeil

Située en bordure sud du Causse du Larzac, dans le Cirque de Labeil, la Grotte de Labeil atteste d’une occupation depuis plusieurs millénaires. En effet, dès les années 1960, les fouilles ont révélé de nombreuses sépultures, parures, céramiques et autres objets du quotidien, témoignant ainsi d’une présence humaine par nos ancêtres préhistoriques.

Avant d’être ouverte aux visiteurs, l’entrée de la grotte était, à l’origine, une cave à Roquefort ! Les conditions étaient idéales pour y stocker ce fromage d’exception.

Traversée par une rivière (dont la source est encore inconnue), on y retrouve des cristaux aux couleurs originales et une grande variété de sédiments. Tout témoigne ici d’une histoire géologique passionnante, fruit du travail multi – millénaire de l’eau.

En savoir plus
La grotte de la Deveze

La grotte de la Devèze

La Grotte de la Devèze, surnommée la Palais de la Fileuse de verre pour l’élégance et la finesse des ses concrétions, est située à Courniou, dans le Parc Naturel Régional des Hauts Languedoc. Elle accueille en son sein le tout premier musée de la spéléologie !

Composée de 7 salles différentes sur 2 étages, visiter la grotte de la Devèze est l’occasion de découvrir les merveilles du monde souterrains : Stalactites, stalagmites, colonnes, draperies, fleurs d’aragonites, fistuleuses …

Découverte en 1886, elle a été exploré entre autres par les fameux spéléologues E.A Martel, Georges Milhaud et Robert de Joly qui ont découvert la majorité des salles dont la Salle des Bijoux

En savoir plus

Pour terminer

Vous avez pu découvrir quelques une des plus belles grottes de l’Hérault. Allons voir maintenant les plus belles grottes et autres merveilles souterraines du côté du département voisin, le Gard. (article en cours de rédaction)