Le Languedoc compte une multitude de charmants villages classés Plus Beaux Villages de France. Ce label a été créé en 1982 pour protéger et promouvoir le patrimoine remarquable en France. Il compte aujourd’hui 159 villages dans 70 départements français. Ces villages pittoresques et plein de charme, riche d’une architecture et d’un héritage historique et(ou) naturel unique, sont à visiter sans modération. Voici notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Languedoc.

Entre mer et montagne, top des plus beaux villages de l’ Hérault !

Entre mer et montagne, à quelques dizaines de kilomètres du littoral, voici trois villages classés typiques, pleins de charme, à ne pas manquer dans l’Hérault.

Le village médiéval de Saint-Guilhem-du-Désert

Situé au cœur du Grand Site de France les Gorges de l’Hérault, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle,  Saint-Guilhem-Le-Désert  est un superbe village médiéval typique du Languedoc.

En 804, le comte de Toulouse et duc d’Aquitaine saint Guillaume (Guilhèm en langue d’oc) fonde une abbaye (l’Abbaye de Gellone) dans ce lieu de la vallée de l’Hérault alors à l’écart de toute présence humaine. Ce n’est plus le cas aujourd’hui au vu de l’affluence des visiteurs en pleine saison. Le mot “Désert” vient donc de l’absence de présence humaine et on pas du manque de végétation , particulièrement abondante dans ce coin.

Ne manquez pas sur place, au centre du village, la magnifique Abbaye de Gellone, trésors de l’art Roman classée par l’U.N.E.S.C.O, son cloître et son musée Lapidaire.

Vous pourrez également vous baigner à la plage aménagée du Pont du Diable, ou dans des coins plus tranquilles en remontant les gorges de l’Hérault. On pratique largement des activités de plein air et aquatiques (canoé, randonnées…) dans cette partie de l’Hérault.

Enfin, à proximité immédiate de Saint Guilhem du Désert, ne manquez pas la Grotte de Clamouse.

Minerve, cité Cathare 

Riche d’une histoire marquée par le catharisme, Minerve se dresse entre deux gorges. À proximité, vous pourrez d’ailleurs y voir des ponts naturels creusés par l’eau. Dans son temps, Minerve a hébergé une centaine de cathares, provoquant le siège du village par le pape. Vestige de ce passé, une catapulte est encore visible à l’extérieur de la ville. À 40 kilomètres, vous trouverez le Site archéologique et musée d’Ensérune.

Olargues, un paysage montagnard au midi 

Au pied de la montagne du Caroux et au bord de la rivière Jaur, Olargues combine paysages du Midi avec végétation montagnarde. Ainsi, les vignes forment un curieux alliage avec châtaigniers et cerisiers. Vous pourrez flâner dans les ruelles en pierres à l’aspect moyenâgeux jusqu’au Pont du Diable. Pour les plus sportifs, une randonnée vous permettra d’accéder à la Peyro Escrito, des gravures rupestres.  Amateur d’abbayes ? L’Abbaye de Fontcaude se trouve à 40 km.

Les Plus Beaux Villages de France” dans le Gard : au fil de l’eau

Avec au nord les Cévennes et au sud la Camargue, le Gard vous réservera sans nul doute de belles surprises grâce à ses paysages diversifiés et incroyablement préservés. Nous avons choisi de votre présenter La Roques sur Cèze et Aiguèze, deux villages à visiter au fil de l’eau.

La Roque-sur-Cèze et les cascades du Sautadet 

Ce village gardois, bâtit sur un piton rocheux se dressant au-dessus la Cèze, semble figé dans le temps. Pour y accéder, vous passerez au-dessus de la rivière sur un pont de douze arches classé Monument Historique. Plusieurs panneaux vous permettront de découvrir l’âme de la ville à votre rythme. N’oubliez pas d’aller voir juste à côté les cascades du Sautadet, ainsi que la Grotte de la Salamandre qui se trouve à trente kilomètres à l’ouest de La Roque-Sur-Cèze.

Aiguèze aux portes de l’Ardèche  

Surplombant les Gorges de l’Ardèche, ce village médiéval situé dans le Gard conserve plusieurs vestiges du Moyen Âge, comme un donjon et la tour sarrasine. Son nom vient du mot « agua » renvoyant étymologiquement vers l’eau. D’ailleurs un pont suspendu construit au début du XXe siècle fait la jonction avec l’Ardèche. Ce village est également connu pour sa localisation privilégiée au cœur des vignobles côtes du Rhône. La Grotte de la Salamandre est également à une trentaine de kilomètres.

L’Aveyron, le département le plus riche en “Plus Beaux Villages de France

Très riche en villages classés « Plus Beaux Village de France », l’Aveyron est le département qui détient le record du plus grand nombre. Il en dénombre en effet 10. L’Aveyron se démarque par sa diversité de paysages. En effet, plateaux calcaires côtoient gorges et plaines verdoyantes. L’Aveyron est également célèbre pour sa gastronomie riche, avec les farçous ou bien l’emblématique roquefort.

La Couvertoirade sur le Plateau du Larzac 

Située sur le plateau du Larzac, au cœur du territoire des Causses et Cévennes d’ailleurs classé Patrimoine Mondial de l’Humanité, vous pourrez y voir l’unique château templier en France ainsi que la plus grande lavogne du Larzac où s’abreuvent les brebis. En saison, ce village dynamique organise de nombreuses animations, comme la descente des remparts en rappel. En continuant votre route vers le sud, vous trouverez le Prieuré de Grandmont et son Dolmen.

Conques, lieu fort de la religion catholique 

Le nom de ce village vient des deux rivières qui se mêlent là en forme de coquillage. Sur le chemin de Saint Jacques, ce village aveyronnais est un lieu fort de la relation catholique. L’Église Abbatiale accueillait en effet la statue reliquaire de Sainte Foy, une statue en or contenant le crâne de la jeune martyre du IIIe siècle. En passant à Conques, ne passez pas non plus à côté du pont sur le Dourdou, classé monument historique depuis 1930 et faites un détour par le Musée Soulages à Rodez.

Peyre : un village troglodyte 

Avec sa vue imprenable sur le Viaduc de Millau, ne manquez surtout pas ce village en pierres claires. Niché contre la falaise du Causse Rouge, ce village abrite l’Église semi-troglodyte romane Saint Christophe. Vous ne manquerez pas non plus d’occupation, puisque de nombreuses activités sont proposées, tels que le canoë sur les Gorges du Tarn ou encore la découverte de traces de dinosaures. À proximité immédiate, vous trouverez donc le Viaduc de Millau, mais également La Cité de Pierres qui se trouve à 40 minutes.

Entre Causses et Gorges  : “Les Plus Beaux Villages de France” en Lozère

Vous trouverez en Lozère d’étonnant paysages désertiques sur les plateaux des Causses. Il s’agit d’ailleurs département le moins peuplé de France, avec 15 personnes par km2, permettant une reconnexion totale avec la nature. Voici les deux villages classés Plus Beaux Villages de France en Lozère.

Sainte Énimie et sa légende 

Ce charmant village, situé au cœur des Gorges du Tarn, fut le théâtre de la légende éponyme selon laquelle une princesse, sœur du roi Dagobert, fut guérie de la lèpre par les eaux miraculeuses. Un pèlerinage à l’Hermitage a encore lieu chaque année en octobre. De nombreuses animations culturelles ou sportives sont également proposées chaque été, comme la descente du Tarn en kayak.  A quelques kilomètres en montant sur le Causse Méjean, vous pourrez découvrir l’Aven Armand

Le village fortifié de la Garde Guérin

À la porte des Cévennes, ce village fortifié du XVIIème siècle a tout pour plaire. Ce poste frontière fut plusieurs fois attaqué pour sa position stratégique entre les côtes maritimes et le Massif Central. Mais vous pourrez encore voir sa tour de guet et ses anciennes pierres. Une association du village propose plusieurs activités pour mieux découvrir cet endroit d’un autre temps. À une vingtaine de minutes, vous trouverez le Mont Lozère, le point culminant des Cévennes.

Le “Plus Beau Village de France” dans l’Aude 

Située entre mer, étangs salés et terres, l’Aude est la capitale française des sports de voile. Elle accueille chaque année le mondial du vent. L’arrière-pays cathare est également riche en curiosités et en villages pittoresques, dont un classé « Plus Beaux Villages de France ».

Lagrasse : un village perdu au milieu des vignes

Si Lagrasse est l’unique village classé de l’Aude, ce n’est pas pour autant qu’il a quelque chose à envier aux autres villages de notre sélection. Ce village paisible, perdu au milieu des vignes des Corbières, vous charmera par sa vie artisanale. On y trouve la plus grande abbaye du département. Cette abbaye a eu d’ailleurs une forte puissance politique au XVIIIe siècle au cours de la croisade contre les albigeois. L’Abbaye de Fontfroide se trouve à 30 kilomètres en se dirigeant vers les côtes.

Et pour aller un peu plus loin…

Nous vous avons donc présenté notre sélection des « Plus Beaux Villages de France » du Languedoc. Cette liste est non exhaustive, tout n’aurait pas pu se résumer dans un seul article. Et vous, quels sont vos villages préférés dans le Languedoc ? Dites-le-nous en nous identifiant sur les réseaux sociaux.

Pour poursuivre votre visite, rendez-vous sur les pages :

Crédit Photo 1 : Murielle Sanz