Le Musée de Lodève – Un voyage dans l’immensité du temps
Situé à Lodève, non loin du Prieuré Saint Michel de Grandmont , le Musée de Lodève est un site culturel majeur à visiter en Lodévois et Larzac.
En effet, ce musée d’art moderne, d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement.
Installé dans l’ancien hôtel particulier du cardinal Hercule de Fleury, ce Musée de France, rénovée en 2018 a été primé plusieurs fois pour son architecture et sa muséographie.
Dès l’entrée le musée, le monumental Faune de Paul Dardé trône, dans un vaste puits de lumière, et accueille les visiteurs. La minéralité et la luminosité de cette cour intérieure contemporaine répond à celle de l’ancienne cour caladée.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir l’une des fameuses expositions temporaires du musée ou plonger dans l’immensité du temps avec ses trois expositions permanentes :
- « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l’Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Après avoir traversé la vertigineuse “salle du temps”, partez sur les traces des animaux disparus : des premières formes de vie sur Terre aux requins géants en passant par les dinosaures.
- « Empreintes de l’Homme » : à la fin de la Préhistoire, les Hommes deviennent petit à petit agriculteurs et éleveurs. Le Musée de Lodève vous raconte cette période passionnante avec inventivité, humour et poésie.
- « Mémoires de pierre » : pénétrez dans l’univers génial de Paul Dardé (1888-1963), sculpteur à l’indépendance “féroce et impitoyable”. Suivez-le dans son atelier et observez la genèse de ses personnages, historiques ou mythiques.
En route vers l’impressionnisme (1er octobre 2022 au 19 mars 2023)
Le paysage dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims
L’exposition illustre l’évolution du paysage depuis Corot, représenté par onze toiles, jusqu’à la modernité d’une Denise Esteban (1925-1986) en passant par l’impressionnisme. Pour cette exposition, le Musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du XIXe siècle.
Aux côtés des plus grands noms, Corot, Courbet, Monet, Marquet, Sisley…, l’exposition révèle quelques perles inattendues comme ces deux paysages de Renoir (peintre connu avant tout pour ses portraits), ou de très belles toiles de Moret, Harpigny, Maufra, Jongkind et bien d’autres.
Les sites à visiter à proximité du Musée de Lodève
Voici notre sélection de sites incontournables à visiter près du Musée de Lodève.
La Manufacture nationale de la Savonnerie à 2km.
Le Prieuré Saint Michel de Grandmont à 8km.
Les sites Templiers et Hospitaliers du Larzac à 25 km.