Le Musée de Lodève – Un voyage dans l’immensité du temps
Situé à Lodève, non loin du Prieuré Saint Michel de Grandmont , le Musée de Lodève est un site culturel majeur à visiter en Lodévois et Larzac.
En effet, ce musée d’art moderne, d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement.
Installé dans l’ancien hôtel particulier du cardinal Hercule de Fleury, ce Musée de France, rénovée en 2018 a été primé plusieurs fois pour son architecture et sa muséographie.
Dès l’entrée le musée, le monumental Faune de Paul Dardé trône, dans un vaste puits de lumière et accueille les visiteurs. La minéralité et la luminosité de cette cour intérieure contemporaine répond à celle de l’ancienne cour caladée.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir l’une des fameuses expositions temporaires du musée ou plonger dans l’immensité du temps avec ses trois expositions permanentes :
- « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l’Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Après avoir traversé la vertigineuse “salle du temps”, partez sur les traces des animaux disparus : des premières formes de vie sur Terre aux requins géants en passant par les dinosaures.
- « Empreintes de l’Homme » : à la fin de la Préhistoire, les Hommes deviennent petit à petit agriculteurs et éleveurs. Le Musée de Lodève vous raconte cette période passionnante avec inventivité, humour et poésie.
- « Mémoires de pierre » : pénétrez dans l’univers génial de Paul Dardé (1888-1963), sculpteur à l’indépendance “féroce et impitoyable”. Suivez-le dans son atelier et observez la genèse de ses personnages, historiques ou mythiques.
La prochaine exposition temporaire du Musée de Lodève “Métamorphoses”
L’exposition “Métamorphoses” de Violaine Laveaux au Musée de Lodève du 29 avril au 27 août 2023.
Violaine Laveaux dialogue avec Paul Dardé
Pour célébrer les 60 ans de la mort de Paul Dardé, le Musée de Lodève a invité la plasticienne Violaine Laveaux à présenter son travail en dialogue avec l’œuvre du sculpteur. Captivée par le personnage mythologique de la gorgone Méduse, l’artiste a créé une collection de formes, de plantes et d’animaux inspirée par l’œuvre de Dardé et la vie de Méduse.
L’exposition “Métamorphose” propose une visite à travers des installations de matériaux végétaux et minéraux, tels que la porcelaine et le grès, qui évoquent l’imaginaire botanique et mythologique d’un cabinet de curiosités.
Dans un autre espace de l’exposition, on peut voir les superbes illustrations de Macbeth de Shakespeare réalisées par Dardé en 1931.Lady Macbeth, la femme transformée par son désir de pouvoir, y occupe une place centrale.
Les sites à visiter à proximité du Musée de Lodève
Voici notre sélection de sites incontournables à visiter près du Musée de Lodève.
La Manufacture nationale de la Savonnerie à 2km.
Le Prieuré Saint Michel de Grandmont à 8km.
Les sites Templiers et Hospitaliers du Larzac à 25 km.