Quels sites touristiques d’exception visiter en Languedoc ?

Cathédrale de Maguelone

Avec ses paysages uniques, son terroir et sa gastronomie, ses vignobles, ses villages pittoresques, la destination Languedoc a plusieurs visages, plusieurs couleurs. Elle offre aux visiteurs une multitude d’activité, d’expérience à vivre et à partager.

Nous vous proposons ici de découvrir quelques uns des sites touristiques majeurs de cette province du sud de la France. L’essentiel, sur trois départements que couvre actuellement notre réseau : L’Hérault, le Gard et l’Aveyron.

Du sud Aveyron à la Mer méditerranée, des Cévennes à la Camargue gardoise via la Nîmes Romaine ou le Pont du Gard, du Canal du midi au vignoble du Pic Saint Loup en passant par le Bassin de Thau…tout au long de votre parcours, poussez les portes des sites touristiques d’exception en Languedoc.

Ne ne manquez pas l’essentiel !

Que visiter dans l’Hérault ?

Abbaye de Valmagne

L’ Hérault, au cœur du Languedoc, est le quatrième département le plus touristique de France et le premier de la région Occitanie.

Particulièrement apprécié pour son littoral et ses belles plages de sables fin, cette destination offre également un arrière pays particulièrement riche.

Du Haut Languedoc aux vignobles du Minervois, de Béziers-Canal du midi au Pays de Thau – Pézenas, du Cœur d’Hérault à Montpellier – Petite camargue, des Cévennes au Pic saint loup, les richesses patrimoniales, culturelles et naturelles promettent de belles découvertes.

Voici une sélection des sites touristiques à ne pas manquer dans l’Hérault . Laissez vous guider !

Quels sites visiter dans le Gard ?

Arènes de Nîmes - Amphithéâtre Romain

Le Gard et son patrimoine Romain remarquablement bien conservé comme les Arènes de Nîmes, la Maison Carré, la Tour Magne ou le Pont du Gard, ses cités historiques d’exception telles qu’ Uzès, Aigues-mortes ou encore ses magnifiques villages comme, Lussan, La Roque sur Cèze … La destination Gard promet de belles découvertes. 

Visiter le Gard,  c’est aussi découvrir une nature d’ exception. Des paysages remarquables des Cévennes à la Camargue en passant par la Méditerranée, on découvre des sites tels que le Cirque de Navacelles, La Bambouseraie des Cévennes,  la grotte de Trabuc et  de la Salamandre… ici la nature à toute sa place !

Voici les sites patrimoniaux, naturels et culturels majeurs de la destination Gard ! (en cours de création)

Que faire en Aveyron ?

Viaduc de Millau

Visiter l’Aveyron, c’est parcourir un territoire très varié et particulièrement étendu. L’Aveyron est le cinquième département le plus vaste de France Métropolitaine ! Les routes peuvent y être sinueuses, mais elles ont la particularité d’offrir aux visiteurs des paysages bucoliques et préservés.

Cette destination présente de nombreux atouts notamment pour les amateurs de grand air. On y pratique le VTT, la randonnée, les activités nautiques dans les gorges du Tarn ou encore la pêche. Le Parc naturel des Grands Causses surplombée par le Viaduc de Millau (ouvert à la visite !) couvre à lui seul près d’un tiers du département.

Côté gastronomie, on ne meurt pas faim en Aveyron 😉 la cuisine est riche, diversifiée et particulièrement gourmande. Pour vous citer quelques fleurons : L’ aligot, le Roquefort, les Tripous ou le gâteau à la broche.

Enfin, visiter l’Aveyron, c’est découvrir  les sites des Templiers Hospitaliers tels que la Couvertoirade, La Cavalerie, Saint-Jean d’Alcas,  c’est traverser des villages  labellisés “Plus beaux villages de France” tels que Conques, Belcastel, Brousse le Château ( l »Aveyron n’en compte pas moins de dix, soit le record national ! ). c’est s’émerveiller devant un des sites patrimoniaux d’exception  tels que L’Abbaye de Sylvanès ou  le Viaduc de Millau…

Voici les sites incontournables à visiter dans l’Aveyron. (Page en cours de création)

Le PASS Sites d’Exception

Le Pass Sites d'Exception Languedoc

Un conseil, dés votre première visite dans l’un des sites d’exception Languedoc, pensez à récupérer votre dépliant PASS gratuit et valable pour 2 personnes. Il vous permettra de découvrir les sites incontournables de la destination à tarif réduit !