Pézenas est une charmante ville médiévale située à proximité d’Agde et du bassin de Thau, dans le département de l’Hérault. 

Ville foire au XIIe s, ville royale à la Renaissance, mais aussi cité de Molière et de Boby Lapointe,  partons à la découverte de cette cité de caractère et de ses environs. Une destination au patrimoine culturel et historique riche, dont les attraits touristiques ne manquent pas.

Voici une sélection des  principaux sites et lieux à visiter à Pézenas et aux alentours.

Que faire, que voir à Pézenas ?

Ville Foire au moyen âge, place des gouverneurs du Languedoc dès le XVIe siècle, cité de Molière et de Boby Lapointe, Pézenas conserve les traces d’un passé historique et culturel florissant. 

A Pézenas, les lieux à voir et à visiter ne manquent pas.

Au cours d’une journée, en visite libre ou guidée, votre déambulation dans les belles ruelles pavées de la ville vous mènera devant de somptueux hôtels particuliers et des deux principaux musées.

On ne peux que vous conseiller également de pousser les portes des nombreuses échoppes d’artistes et d’artisans d’art qui font la fierté de cette cité labellisée “Pays d’art et d’histoire depuis 2002”.

Pézenas -hôtels particuliers - centre historique- Hérault
Pézenas - place Gambetta - centre historique- Hérault
Pézenas -Musee-Vulliod-Saint-Germain - Hérault
Pézenas -hôtels particuliers - centre historique- Hérault

Pézenas, ville du Grand Siècle : un patrimoine remarquable

Son passé prestigieux a laissé en héritage un patrimoine architectural dont l’homogénéité et la qualité de préservation en font un lieu unique.

En effet, durant plus d’un siècle, de la Renaissance au XVIIe siècle, Pézenas fut marquée par la présence des Montmorency comme gouverneurs du Languedoc. 

A cette époque l’influence de Pézenas est telle qu’elle accueille à plusieurs reprises les Etats du Languedoc. Ces assemblées provinciales d’Ancien Régime convoquées directement par le roi se tenaient à la Maison consulaire (ancien hôtel de ville), au cœur du centre historique. Ce superbe bâtiment, classé Monument Historique, est situé Place Gambetta (piétonne). Il abrite désormais la Maison des Métiers d’art. (On vous en parle plus bas dans le paragraphe sur l’artisanat d’art)

Les somptueux hôtels particuliers

Lors de votre déambulation dans la ville, au détours d’une ruelle, poussez les portes des magnifiques hôtels particuliers du centre historique. Parfaitement préservé et rénové, l’architecture est d’une finesse absolue.

Les plus connus sont l’hôtel Lacoste et l’hôtel flotte de Sébassan. Ils se trouve également au cœur du centre historique et sont en accès libre et gratuit. Ils accueillent parfois des échoppes, des lieux d’expositions ou encore des appartements privés.

Le Musée de Vulliod Saint Germain

A  deux pas, le Musée de Vulliod Saint Germain, labellisé Musée de France, conserve une partie de l’histoire de la ville. On peut y admirer un riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle avec des “cabinets” Louis XIII, des sièges, des fauteuils, des canapés,… retraçant à grands traits l’histoire du mobilier régional de cette époque.

Des œuvres d’art et sculptures sont exposées ainsi qu’une collection de faïences du XVIIIe, avec des échantillons remarquables des faïences de Moustier, Montpellier, Marseille et autres lieux.

Le Musée possède également des objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas, en particulier le fameux fauteuil “observatoire”, dans lequel il venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély.

Bien sûr, on vous conseille vivement de découvrir la ville en visite guidée accompagné d’un guide conférencier de l’office de tourisme.

Les visites sont passionnantes, vivantes et sont indispensables pour mieux comprendre le passé historique de la ville.

Il faut compter 1h30 environ

Pézenas - Molière -Hérault
Pézenas - Visites théâtralisées - Molière- Hérault
Pézenas - place Gambetta - centre historique- Lamusée - musée Boby Lapointe -Hérault

Pézenas, ville de Molière et de Boby Lapointe

Molière, Boby Lapointe, ces hommes illustres ont marqué la ville de Pézenas de leur empreinte.

LA NAISSANCE DE MOLIERE – L’HOMME DE THEATRE 

On associe souvent Pézenas et Molière et ce n’est pas un hasard. 

En effet, bien que Molière ne soit pas né à Pézenas et ni ait même jamais vécu, il s’y est révélé en tant qu’homme de théâtre. Cette phrase de Marcel Pagnol résume bien cela :  “Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris. Molière est né à Pézenas.” 

Effectivement, à cette période (vers 1650) Pézenas est une place forte et influente de l’Ancien régime. Elle est la résidence principale du Prince de Conti, gouverneur du Languedoc. C’est à l’occasion des Etats généraux du Languedoc que Molière et sa troupe d’acteurs furent sollicités pour divertir ses Messieurs des Etats.

Puis, trois ans plus tard, Molière devient comédien des Etats Généraux et de son Altesse Royale, le Prince de Conti !

BOBY LAPOINTE, L’ENFANT DU PAYS

Boby Lapointe est quant à lui un enfant de Pézenas. Né en 1922, l’auteur compositeur construit un édifice de consonnes, de voyelles, de mots et de jeux de syllabes, de calembours et autres figures de langages aussi drôles que toniques. 

Ses chansons les plus connues « La maman des poissons », « La peinture à l’huile » ou encore « Ta Katie t’a quitté » sont encore dans toutes les mémoires.

A Pézenas, le musée L’A-Musée Boby Lapointe”, situé 1 place Gambetta, dans l’enceinte de la boutique du barbier Gél,  lui est dédié. 

Tarifs adultes: 2€ / 12->18 ans: 50cts

Et chaque année, au printemps, Pézenas accueille le “Printival Boby Lapointe”.

Un festival chanson francophone organisé par, Jacky Lapointe, une des filles de Boby !

Pézenas - Maison des métiers- d'art-place Gambetta - centre historique - Artisans d'art -créateur- Hérault
Pézenas - place Gambetta - centre historique - Artisans d'art -créateur- Hérault
Pézenas - place Gambetta - centre historique - Artisans d'art -créateur- Hérault

Pézenas, ville d’artistes et d’artisans d’art

A Pézenas les échoppes d’artistes, de créateurs et d’artisans ne manquent pas. L’exigence artistique et la qualité sont au rendez-vous. 

Poterie, céramique, bijoux, art de la table, mobilier sculpture, mode, peinture…la politique de la ville favorise largement l’installation de ces créateurs, avec des loyers modérés. Et ils sont au rendez-vous.

Ils créent et vendent sur place, alors profitez-en !

La Maison des Métiers d’art – Atelier d’art de France, située place Gambetta est un lieu boutique où sont exposées et vendues des pièces uniques ou en séries limitées d’artisans d’art locaux mais aussi de la France entière.

Les boutiques de brocanteurs et d’antiquaires sont également nombreuses à Pézenas. On en compte pas moins de 26. Une rue leur est d’ailleurs  quasiment dédiée. Ils sont regroupés sur ce site web

Que faire, que voir autour de Pézenas ?

Les environs de Pézenas ne manquent pas d’intérêts.  Dans un rayon de quelques kilomètres, les sites culturels et patrimoniaux à visiter sont nombreux.

Voici une présentation des principaux lieux à découvrir …

Seigneurie de Peyrat - Vignoble -Languedoc- - Hérault
Chapelle - Seigneurie de Peyrat - Vignoble -Languedoc-Hérault

La Seigneurie de Peyrat (5 km de Pézenas )

Située entre Pézenas et le Château-Abbaye de Cassan, la seigneurie de Peyrat est au cœur du vignoble languedocien, ce domaine viticole ne manque pas d’allure !

En effet, en plus de produire des vins de qualités issus de cépages tels que sauvignon, le viognier, le chardonnay, le pinot noir ou encore le tempranillo…la seigneurie de Peyrat est un site patrimonial à part entière.

Elle fut notamment dès 1645, la propriété d’Etienne de Peyrat, descendant d’une importante famille, qui contrôlait au XVe siècle une des cinq portes de Pézenas. Il accueillit notamment Louis XIV, qui y logea pendant son séjour à Pézenas le 6 avril 1660.

La magnifique architecture du lieu et la chapelle aux murs peints témoignent de cette période florissante.

Château-abbaye de Cassan - Gabian - Hérault

Le Château Abbaye de Cassan à Gabian (12 km de Pézenas)

Situé aux portes de Pézenas, au cœur des vignes et des oliviers, le Château – Abbaye de Cassan est classé monument historique depuis 1953. 

Surnommé “le Petit Versailles du Languedoc”, le Château- Abbaye de Cassan connut, au fil du temps, plusieurs transformations.

Ancienne demeure Monastique, occupée par les Chanoines réguliers au XIème siècle, puis prieuré Royal et demeure Princière. 

Son architecture témoigne de ce passé mouvementé, (église du XIIe, salons du XVIIIe) et confère à ce site un caractère unique et exceptionnel.

Abbaye de Valmagne - Villeveyrac - Hérault

L’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac (14 km de Pézenas)

Une des plus importantes abbayes cisterciennes de France, mais aussi un des plus anciens vignobles du Languedoc !

Située à Villeveyrac, près de Mèze et de l’étang de thau au cœur du vignoble Languedocien, l’Abbaye Sainte Marie de Valmagne est une des plus belles abbayes 

Fondée en 1139, l’abbaye de Valmagne connut une période de faste et de richesse entre le XIIe au XIVe siècle, jusqu’à devenir l’une des abbayes les plus riches du Sud de la France.

L’abbaye, dont l’église à la particularité d’avoir été transformée en chais au XIXe siècle, est ouverte au public depuis maintenant 40 ans.

Château Laurens - Villa Laurens - Agde - Hérault
Château Laurens - Villa Laurens - Agde - Hérault

Le Château Laurens à Agde (20 km de Pézenas)

Le Château Laurens ou Villa Laurens est un lieu atypique ou mélange du style Art nouveau, néo-grecques et l’oriental.

Cette fastueuse villa construite en 1898 est située au bord du canal du midi, à Agde.

Elle fut la propriété d’Emmanuel Laurens, un riche héritier, épris de voyage, collectionneur, mélomane, ami des arts… Il fit de sa villa une œuvre d’art totale où se conjuguent architecture, décor, mobilier et art de vivre.

La Villa Laurens est à ce jour (2020) en cours de rénovation et sera ouverte aux visiteurs en 2022.

Ville de Mèze - port du bassin de Thau

La Ville de Mèze et l’étang de Thau (20 km de Pézenas)

Située à seulement 20 minutes de voiture de Pézenas, Mèze est le plus ancien village et le plus grand port du Bassin de Thau.

Mèze est une étape idéale pour déguster quelques huîtres et se détendre sur les belles plages de sable, au bord de l’étang de thau.

Le petit +: le vaste parking au bord des plages est gratuit, même en été !

Et pour aller un peu plus loin…

Vous souhaitez poursuivre votre découverte des lieux à voir et à visiter dans l’Hérault ?

Rendez-vous sur cette page, nous vous présentons les sites incontournables de cette destination !