Le Languedoc est une région avec d’innombrables sentiers de randonnée menant à des points de vue panoramiques sur la mer, les lacs ou bien à pic sur des superbes gorges. il n’y a que l’embarras du choix ! Pour vous aider dans vos recherches des plus beaux panoramas, voici ici notre sélection de randonnées et balades qui vous conduiront à des points de vue immanquables dans l’Hérault, le Gard, la Lozère, l’Aveyron et l’Aude.

Certains sont également accessibles en voiture pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas marcher.

N’oubliez pas de vérifier la difficulté, le nombre de kilomètres, le temps ainsi que le dénivelé avant de partir à l’assaut des chemins !

En route ;)

Entre cirques et étangs, les plus belles randonnées en Hérault

Des paysages de montagne aux longues balades sur les côtes, nul doute que l’Hérault vous offrira de beaux points de vue. Il y en a pour tous les goûts! Voici ici trois des plus beaux spots immanquables du département.

cirque de moureze

Le cirque de Navacelles 

Ce circuit en boucle de 12 kilomètres donne accès à une vue panoramique du Cirque de Navacelles. Il permet également de randonner dans les Gorges de la Vis. Vous passerez également devant les restes des Moulin de la Foux. Il est également possible de prolonger la randonnée vers des cascades.

À noter, la vue panoramique sur le Cirque de Navacelles est également accessible après une courte marche depuis le parking sur la D130.

À côté du cirque de Navacelles, ne manquez surtout pas la Grotte de Clamouse ou encore la Grotte des Demoiselles.

Plus d’informations et tracés GPX

À la découverte des salins de Maguelone

À proximité de la Presqu’île de Maguelone, cette charmante randonnée vous fera découvrir les étangs de l’Arnel et de Vic. Vous longerez également les anciens salins qui appartiennent désormais au Conservatoire du Littoral. Au cours de cette balade, vous en apprendrez plus sur la très riche biodiversité locale, en observant la faune typique des salins, notamment les oiseaux.

Cette boucle de 16km présente peu de dénivelé.

Plus d’informations et tracés GPX
apero dourbie

Le panorama du Pic Saint Loup

À 30 min au nord de Montpellier, le Pic Saint-Loup vous émerveillera avec sa vue panoramique des Cévennes jusqu’à la Méditerranée. Cumulant à 658 mètres, ce point incontournable appelé parfois la « Sainte-Victoire » du Languedoc est devenue, pour la région montpelliéraine, une référence en matière de loisirs de pleine nature. Le Pic Saint Loup tire son nom d’une légende où un dénommé Loup fit le deuil de la femme aimée au sommet de cette montagne.

Juste après la randonnée, profitez en pour aller visiter la Maison des Consuls – Musée d’Arts et d’Archéologie et la Halle du Verre

Plus d’informations et tracés GPX

Le Mont Caroux

Dans le Minervois, cette randonnée de 3h vous mènera jusqu’à la table d’orientation du Mont Caroux en partant du Hameau de Douch. Vous y découvrirez de nombreux points de vue avec des paysages variés et une visibilité jusqu’à la mer. Non loin de là, vous trouverez le Château-Abbaye de Cassan

Plus d’informations et tracés GPX

Dans le Gard, les spots photos au fil de l’eau

Le Gard vous dévoilera ses secrets au fil de l’eau. Du Pont du Gard aux Casacades du Sautadet, découvrez tous ses plus beaux points de vue de cette destination incontournable du Languedoc.

pont du gard

Le circuit du Pont du Gard

Découvrir le Pont du Gard en randonnant, c’est possible via Saint-Bonnet du Gard. Il s’agit d’une boucle de 7.1 kilomètres, d’une difficulté modérée. Le sentier longe une rivière et permet de découvrir ce monument d’une façon différente grâce à ses vues panoramique après un passage dans la garrigue. Pensez à prendre vos maillots de bain si vous souhaitez faire ce parcours l’été! A une vingtaine de kilomètres, vous retrouverez Les Arènes de Nîmes et le Musée de la Romanité

Plus d’informations et tracés GPX
mont aigoual

Le Mont Aigoual

Situé au sommet du Mont Aigoual à 1567 m d’altitude et point culminant du Gard, l’Observatoire est le dernier observatoire météorologique en activité de montagne en France. Cette station météo abrite également un exposition-musée de la météorologie. À son sommet, vous y trouverez une vue imprenable : si vous avez de la chance par beau temps, la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Avant d’y aller renseignez vous sur les horaires d’ouverture de l’observatoire, variant selon les saisons. Pas loin, n’hésitez pas à faire un détour à Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles

Plus d’informations

Du village classé de la Roque-Sur-Cèze aux cascades du Sautadet

Ce circuit permet une jolie balade à la découverte d’un magnifique village médiéval classé “Plus Beaux Villages de France”, La Roque-sur-Cèze et des cascades du Sautadet. Ces cascades sont formées par l’action érosive de l’eau sur le calcaire qui a créé au fil des années cette série de cascades, rapides et chaudrons. D’ailleurs, “Sautadet” signifie littéralement petit saut d’eau en occitan. En partant de Saint Michel d’Euzet, vous partirez pour une boucle de 02h30 de balade sur 8 km.

Plus d’informations et tracés GPX

L’Aveyron, au plus proche des Sites d’Exception Languedoc

Au plus proche de nos Sites d’Exception Languedoc, nous vous proposerons une sélection de panoramas à vous couper le souffle, de quoi immortaliser vos instants en Aveyron

Le PR39 : Sous le Viaduc de Millau

Grâce à ce chemin exceptionnel, vous découvrirez depuis les corniches du Larzac un point de vue incroyable sur le Viaduc de Millau ainsi que ses panneaux d’interprétation. Dessiné en 2004 par l’architecte anglais Norman Foster, cet oeuvre d’art a détenu pendant quelques années le record du pont le plus haut au monde, avec sa deuxième pile qui culmine à 345 mètres de hauteur.

Grâce à cette boucle de 3h et de 10,5 kilomètres, vous découvrirez également la Ferme fortifiée de Bel Air ainsi que les Gorges du Tarn. À proximité immédiate, vous trouverez les Caves de Roquefort Gabriel Coulet 

Plus d’informations et tracés GPX
la cite de pierres

La Cité de Pierres à Montpellier le Vieux

Explorée en 1884 par Edouard-Alfred Martel, La Cité de Pierres, ville imaginaire dessinée par la nature, s’étend sur 120 hectares, au cœur du Causse Noir. Les 6 sentiers de La Cité de Pierres, se faufilent à travers toutes les formations rocheuses et sont tantôt en sous-bois ou en balcon au bord des gorges de la Dourbie, tantôt au sommet de crêtes panoramiques ou au contraire au fond d’un labyrinthe de canaux étroits.

Vous y découvrirez notamment le panorama “Le Magnifique” ou encore “Le Douminial”. Sur place, vous aurez la possibilité de voyager en petit train pour découvrir le panorama “Le Belvédère” et la “Porte de Mycènes” où fut tournée une scène de la Grande Vadrouille.

En savoir plus sur les balades de la Cité de Pierres
liaucous

Les Gorges du Tarn

Située à la limite avec la Lozère et au croisement entre le Causse Noir, le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre cette randonnée part du village de Liaucous, connu également pour sa Via Ferrata. Elle vous ferra découvrir les gorges du Tarn et ses paysages grandioses en longeant la corniche, des maisons troglodytiques ainsi que le cirque de Saint Marcellin. Peut-être aurez vous même la chance d’observer les vautours si vous prenez vos jumelles…

Attention, cette randonnée de 5 heures et de 13,5 kilomètres est classée comme étant difficile, elle a en effet un fort dénivelé et elle emprunte notamment des passages escarpés.

Plus d’informations et tracés GPX

Les points de vue vertigineux de la Lozère 

La Lozère vous impressionnera par son authenticité et vous permettra une reconnexion totale avec la Nature.

Amateurs de sensations fortes ? Cette sélection est faite pour vous. Ces points de vue panoramiques grandioses sont à couper le souffle…

rocher de capluc

Le rocher de Capluc

Cette courte randonnée insolite d’1 heure 30 située à proximité de Liaucous vous réservera son lot de surprises. En effet, elle vous amène jusqu’à la croix de Capluc, située au sommet d’un pic rocheux au dessus du Rozier. Elle offre une vue panoramique à 360° sur les Causses Méjean, Noir et Sauveterre. Pour accéder à l’étape finale du sommet, vous emprunterez 5 échelles, elle est donc à éviter pour les personnes souffrantes du vertige… Si vous souhaitez prolonger votre randonnée, vous pouvez continuer sur le sentier Jacques Brunet avec quelques passages également techniques mais qui vous donnera également accès à ces magnifiques paysages.

Plus d’informations et tracés GPX
point sublime

Le point sublime

Cette randonnée  permet l’accès au Point Sublime, un belvédère incontournable de Lozère qui est également accessible en voiture au départ des Vignes. Ce belvédère offre une vue imprenable sur le Tarn. Vous pourrez contempler en toute sérénité ce magnifique paysage entaillé par la rivière. En contrebas, ne passez pas à côté du Pas de Soucy, un chaos rocheux dans l’eau de la rivière, créé selon la légende pour ensevelir le diable. Pour les amateurs de sensations fortes, vous trouverez juste à côté le 107, un saut à l’élastique situé dans les Gorges du Tarn. La Grotte de l’Aven Armand est également à côté.

Plus d’informations et tracés GPX

Le sentier de Dargilan 

Partant de Sérigas, aux abords de Meyrueis, un magnifique sentier permet de rejoindre la grotte de Dargilan en balcon le long des Gorges de la Jonte.  En longeant le Causse Noir, cette randonnée facile de 2h45 faisant 10 kilomètres vous feras découvrir des Fermes Caussenardes jusqu’à Dargilan. Cette grotte, surnommée la Grotte Rose pour sa couleur dûe à l’oxyde de fer a été explorée par Edouard Alfred Martel en 1888, tout comme sa voisine, l‘Aven Armand en 1897.

Plus d’informations et tracés GPX

À la rencontre du passé de l’Aude 

Située entre mer, étangs salés et terres, l’Aude est la capitale française des sports de voile. En remontant vers les Pyrénées, vous pourrez d’ailleurs découvrir de superbes châteaux cathares, dont certains proposent des points de vue accessibles à tous.

chateaux cathares

Les Chateaux Cathares accessibles à tous 

Tout comme le Point Sublime en Lozère ou bien le Cirque de Navacelles, il est aussi possible d’accéder à de splendides points de vue sans effort dans l’Aude. C’est le cas des châteaux du Moyen-Age de Lastours et de Peyrepertuse qui ont aménagé des espaces pour profiter de la vue sur le site accessibles à tous grâce à des belvédères ou bien des passerelles.

Plus d’informations sur ce point de vue
sentier du guetteur leucate

Le sentier du guetteur entre Leucate et la Franqui 

Le Sentier du guetteur est un circuit de randonnée facile de 9 kilomètres situé sur la commune de Leucate en Aude (11). Il permet de découvrir le littoral en longeant le sommet de la falaise. Vous pourrez voir le phare, le Cap Leucate, le Cap des 3 frères (Rocher de la Sorcière), la plagette, le sémaphore, l’Anse du Paradis… Quelques plages sont accessibles en contrebas à des promeneurs équipés et aguerris.  Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

En savoir plus sur ce chemin

Et pour aller un peu plus loin…

Nous vous avons donc présenté nos coups de coeur des plus belles balades et points de vue du Languedoc. Et vous, quels sont vos plus beaux spots dans le Languedoc ? Dites-le-nous en nous identifiant sur instagram…

Pour poursuivre votre visite, rendez-vous sur les pages :