Visitez le Musée de la Romanité pour un voyage au cœur de 2500 ans d’Histoire, à la découverte de Nîmes, la «Rome française».
Découvrez le Musée de la Romanité, oubliez tous vos a priori sur l’archéologie et prenez part à un voyage unique au cœur de 25 siècles d’Histoire, au cœur de la «Rome française».
Face aux Arènes de Nîmes, vivez une expérience historique grâce à 5000 œuvres exceptionnelles et 65 dispositifs multimédias au fil des périodes pré-romaine, romaine et médiévale. Il offre aux visiteurs une immersion unique dans la civilisation romaine en Méditerranée.
Ce musée innovant à l’architecture contemporaine pensée par Elizabeth de Portzamparc est un véritable lieu de vie avec son restaurant, son jardin méditerranéen et son rooftop avec vue à 360° sur la ville.
Il crée un dialogue architectural fort entre ces deux bâtiments séparés par deux mille ans d’Histoire.
Le Musée de la Romanité dépasse la simple fonction d’exposition : il est conçu comme une porte d’entrée pour la compréhension de la ville et de son histoire.
Le Musée de la Romanité : Un musée innovant avec 5000 œuvres exposées
Ce musée au rayonnement international constitue un splendide écrin pour présenter au public sur plus de 3000 m2 (sur les 9000m2) quelques 5000 œuvres patrimoniales dont la valeur archéologique et artistique est exceptionnelle.
Elles invitent à une expérience historique unique à travers 25 siècles d’Histoire grâce à une muséographie immersive (65 dispositifs multimédias).
Découvrez la visite virtuelle du musée
Le Musée de la Romanité : plus qu’un musée, un lieu de vie…
Véritable lieu de vie avec son restaurant, La Table du 2, et son jardin méditerranéen.
Cet espace végétal public de 3 500 m² est structuré en trois strates correspondant aux grandes périodes (gauloise, romaine et médiévale) du parcours muséographique.
Pour chaque niveau, les arbres, arbustes, plantes vivaces ont été choisis en fonction de leur époque d’introduction, au gré des échanges, des influences et des occupations.
Enfin , le toit-terrasse végétalisé (roof-top) est le point culminant du parcours ascensionnel. Il ponctue la visite en offrant un belvédère avec une vue à 360° sur Nîmes et, avec au premier plan, les Arènes.
L’exposition temporaire 2023 au Musée de la Romanité : « Mémoire vive. Oliver Laric »
Le Musée de la Romanité explore le lien entre Antiquité et art contemporain à l’occasion des 30 ans de Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes, à travers le travail d’Oliver Laric.
Certaines œuvres des collections du musée, souvent fragmentaires, sont « re-sculptées » grâce aux technologies digitales, afin d’en proposer une réinterprétation à la fois respectueuse du modèle original et résolument contemporaine.
Au croisement de l’art numérique et de l’archéologie, l’exposition rappelle la fascination qu’exerce l’Antiquité gréco-romaine sur les artistes d’aujourd’hui et consacre l’idée d’un patrimoine antique universel et accessible à tous.
Enfin retrouvez plus largement tout l’agenda culturel du Musée de la Romanité (expos, visites originales, ateliers, conférences…).
Un programme riche, varié, pour tous les âges pour (re)découvrir autrement et tout au long de l’année le musée et ses collections !
Prolongez votre voyage dans l’antiquité en Languedoc
Le Languedoc est une destination incontournable pour les amoureux du monde Romain . En effet, de nombreux monuments antiques, musées et sites archéologiques témoignent de cette époque ou le Languedoc (Nîmes, Narbonne) tenait une place forte.
Voici un article sur les principaux sites romains à visiter en Languedoc.