Que visiter dans l’Aveyron ? Suivez le guide

“L’Aveyron vivre vraie”, cette bannière portée par l’agence départementale du tourisme Aveyronnais traduit en trois mots le caractère de ce territoire. Visiter l’Aveyron, c’est se couper du superficiel, du faux pour se rapprocher des valeurs d’authenticité, de respect, de vérité. Un territoire “sans chichi”, bien réel, qui se caractérise également par sa diversité.

L’Aveyron, c’est une mosaïque de région, avec chacune ses paysages, son terroir, son bâti…

Les atouts ne manquent pas dans ce territoire. Allons les découvrir !

L’Aveyron côté patrimoine

Viaduc de Millau, Abbaye de Sylvanès, Caves Roquefort…le patrimoine Aveyronnais se déguste autant qu’il se contemple !

Voici une présentation des principaux sites.

Viaduc de Millau Foster&Partners D.Jamme

Viaduc de Millau

Appelée également le “Pont des records” grâce à ses dimensions hors norme, le Viaduc de Millau est un véritable patrimoine architectural français en Aveyron. Ce dernier fait partie des ouvrages incontournables du XXIème siècle. Grâce à son style multi-haubané, le viaduc porte l’A75, surplombant majestueusement la vallée du Tarn.  

Par ailleurs, sachez que vous pouvez découvrir ses coulisses au Viaduc Expo, sur l’aire d’autoroute du Viaduc de Millau.

En savoir plus
Cathédrale Notre Dame de Rodez de l'extérieur

Cathédrale Notre Dame de Rodez

Fierté de tous les ruthénois, la Cathédrale Notre Dame de Rodez est le fruit de 3 siècles de travail. En effet, les travaux de cette église au style gothique ont débuté au 1277, pour se terminer durant le XVIème siècle. Ces 87 mètres de hauteur ainsi que sa couleur grès rose vous rappelleront certainement la Cathédrale de Strasbourg…

En savoir plus
Abbaye de Sylvanès - Crédit photo Emidio Castri

Abbaye de Sylvanès

Située dans un écrin de verdure, l’Abbaye cistercienne de Sylvanès est un haut lieu de l’architecture et de la musique. Joyau de l’art cistercien, l’abbaye est dotée de la plus grande nef de France qui lui confère des capacités acoustiques exceptionnelles. Dans l’optique d’améliorer ces capacités déjà hors norme, elle a été récemment équipée du plus grand orgue moderne d’occitanie et de vitraux qui améliorent la musicalité du site ainsi que sa luminosité. 

Depuis plus de 40 ans, se tient chaque année à l’Abbaye, un festival international de musique du monde. Devenu le rendez vous estival incontournable en Aveyron. 

Idéal pour les amoureux de la nature, de l’architecture et de musique. 

En savoir plus
Fromage roquefort Gabriel Coulet

Les caves Roqueforts

A Roquefort sur Soulzon, réside l’un des trésors de l’Aveyron … le Roquefort, . La notoriété mondiale de ce fromage n’est plus à prouver. Saviez vous que vous pouvez visiter les caves de ce patrimoine culinaire? En effet, la fromagerie Gabriel Coulet ,mais également Société et Papillon vous propose de percer les secrets de ce fromage unique ! Une excellente occasion de faire un tour à la capitale du Roquefort.

En savoir plus

L’Aveyron côté nature 

L’Aveyron est synonyme de nature, de grands espaces, et de prospérité.  Un vrai bol d’air ! 

Cité de pierres - Crédit photo Emidio Castri

La Cité de pierres

Situé à 2 pas de Millau, la Cité de pierres est “Une ville imaginaire, dessinée par la nature”.  Ce site naturel de 120 hectares protégées, exploré par le célèbre aventurier Edouard-Alfred Martel, surplombe les gorges de la Dourbie. Les sportifs comme les amoureux de la nature pourront profiter des panoramas exceptionnels dessinés par le retrait de l’océan.

En savoir plus
Les Gorges du Tarn - Crédit photo J. Tomaselli

Les Gorges du Tarn

Situées dans le parc national des Cévennes, et classées Grands Sites d’Occitanie, les gorges du Tarn sont incontournables. Rafraîchissez vous dans le Tarn qui a façonné les Gorges, profitez des panoramas à couper le souffle et visitez les villages de caractère qui la longent.

En savoir plus
Lavogne en Aveyron - Crédit photo Thebault

Le Larzac

Le Larzac, s’étend sur 1000 km2, au sud de l’Aveyron. Ces paysages et grands espaces, sont le fruit du retrait de l’océan à l’époque du Jurassique. Qui a laissé de grands remparts abrupts ainsi que des avens, des grottes sur tout le territoire. Un parc naturel régional, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

En savoir plus
Planche à voile au Lac du Lévézou

Monts et lacs du Lévézou

Situé au coeur de l’Aveyron, les Monts et lacs du Lévézou sont un espace naturel protégé où les couleurs dominantes sont le vert et le bleu. Doté de 5 lacs artificiels, vous pouvez profiter d’activités natures et nautiques à la fois ! 

En savoir plus
Coquille Saint-Jaques

Le GR®65 -102 km Sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

La GR®65, longue de 5500 km, traverse le département de l’Aveyron sur 102 km, suivant les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Une belle randonnée à travers les steppes aveyronnais, à effectuer en 5 jours.

En savoir plus
Vaches dans les prés

Le GR®71 C&D – Chemin des Templiers et des Hospitaliers

Le Tour du Larzac Templier est proposé en 2 itinéraires. 

Le GR®71 C “Templier Hospitalier” au départ de la Couvertoirade, long de 83km et à effectuer en 4 jours. 

Ou le GR®71 D “Tour du Larzac”, au départ de Millau, à effectuer en 6 jours.

En savoir plus

Villages de caractère

S’il y a bien une chose qui caractérise à merveille la destination Aveyron, ce sont ses villages authentiques, parfaitement préservés depuis des siècles. 

Les Sites Templiers et Hospitaliers

Les templiers sont encore source d’inspiration pour de nombreux auteurs, réalisateurs et … visiteurs. Découvrez 5 des sites fortifiés dans le Larzac, témoin de l’Ordre du Temple.

La Couvertoirade - J. Tomaselli

La Couvertoirade

Entre Millau et Montpellier, la Couvertoirade est sûrement le plus connu des Sites Templiers et Hospitaliers. Son unique château templier de France ainsi que le four banal, l’église et la plus grande lavogne du Larzac ont fait sa notoriété. Classé parmi les Plus beaux villages de France, il s’agit là d’une véritable destination de légende, qui attire les amoureux d’histoire, et de l’artisanat.

En savoir plus
Château de Najac - Crédit photo D. Viet

Saint Jean D’Alcas

A 10 minutes des caves de Roquefort, Saint Jean d’Alcas est l’une des perles de l’Ordre cistercien. En effet, elle est l’un des symboles de la richesse des ordres religieux de l’époque. Le fort des dames, les rues pavées, les maisons caussenardes vous feront voyager dans le temps, dans un écrin de nature au pied des Causses du Larzac. 

En savoir plus
Sainte Eulalie de Cernon - Crédit photo G. Alric

Sainte Eulalie de Cernon

Lieu d’accueil des tous premiers templiers du Larzac, cette ancienne commanderie, situé à une trentaine de minute de Millau, a été parfaitement conservée. L’on remarque les traces de l’héritage de l’Ordre de Malte, composé autrefois de marins.

En savoir plus
La Cavalerie - Crédit photo C.Chambaud

La Cavalerie

La Cavalerie est, depuis la nuit des temps stratégiquement bien placé. En effet, elle se situe au carrefour de nombreux chemins très empruntés de l’époque. C’est pourquoi les Templiers se sont installés sur ce noeud de communication. Un village où il fait bon déambuler pour découvrir son paysage pittoresque.

En savoir plus
Tour du Viala de pas de Jaux - Studio Martin

Le Viala du pas de Jaux

Le Viala du pas de Jaux et sa tour également appelée “Phare du Larzac”, sont les témoins du passé. Le passé des Templiers et de la guerre de Cent ans par les fortifications qu’elle a subit. Aujourd’hui elle vous permet de voyager dans le temps et de profiter d’un panorama exceptionnel depuis ses 30 mètres de hauteurs.

En savoir plus

Les Bastides de Rouergues dans les gorges de l’Aveyron

Les Bastides, de l’Occitan Bastido, sont des villes neuves du Moyen Âge. Organisées autour d’une place centrale les bastides sont d’un urbanisme parfaitement géométrique.

Villefranche de Rouergue - Crédit photo D. Trebosc

Villefranche de Rouergue

Entre Montauban et Rodez, Villefranche de Rouergue est une bastide fondé en 1252. La ville est connu pour sa densité, vous verrez à quel point il est facile de s’y “perdre” dans ses nombreuses ruelles. Vous vous baladerez entre ces charmantes maisons parfois décorées par les habitants. Vous apprécierez prendre un moment sur la place Notre Dame afin d’y contempler les habitations aux différentes architectures. Enfin, le puissant clocher, de style gothique vous servira justement de repère pour trouver votre chemin.

En savoir plus
Château de Najac - Crédit photo D. Viet

Najac

A deux pas de Villefranche de Rouergue, Najac est un village atypique, digne d’une carte postale. Surplombé par la forteresse et tout en dénivelé, le bourg était autrefois un lieu stratégique d’occupation, renforcé au XIème et XIIème siècle par les comtes de Toulouse. A l’église Saint Jean, fruit de la domination de l’église romaine, vous trouverez les empreintes des pèlerins du XVème siècle à la chapelle de cette dernière. Son authenticité et son patrimoine en font un des Plus beaux villages de France.

En savoir plus
La Bastide l'Evêque vue du ciel Crédit photo : C.Bousquet

La Bastide l’Évêque

A 15 min de Villefranche de Rouergue, la Bastide l’Evêque a été fondée en 1280, par l’Évêque de Rodez afin de faire concurrence à sa voisine. Son isolement a empêché son développement. Depuis le XVème siècle, l’économie de la ville est basée sur l’agriculture, l’élevage et le travail du cuivre. Vous remarquerez des similitudes avec sa rivale au niveau de son clocher-porche.

En savoir plus
Villeneuve d'Aveyron - Crédit photo : J. Tomaselli

Villeneuve d’Aveyron

Villeneuve d’Aveyron est le fruit de l’unification de 2 bourgs, aux portes de Villefranche de Rouergue. Tout comme sa voisine, l’habitat y est dense, composé de maison bourgeoises à arcades, et de tours patriciennes. Une ville de charme dont les vestiges de l’enceinte sont bien conservés à l’image de les Porte-haute et Savignac.

En savoir plus
Rieupeyroux - Crédit photo C. Bousquet

Rieupeyroux

Entre Rodez et Villefranche de Rouergue, Rieupeyroux fut fondée en 1030. Initiative des moines bénédictins de l’Abbaye Saint Martial, qui ont décidé d’y créer une communauté, qui deviendra par la suite la sauveté de Riupeiros. L’église Saint Martial fut reconstruite au XVème siècle. Devenue un exemple d’architecture fortifiée dans le sud de la France, elle aujourd’hui classée aux Monuments Historiques.

En savoir plus

Les plus beaux villages de France

Les plus beaux villages de France, c’est un label qui a pour objectif de protéger et promouvoir le patrimoine des villages français d’exception. Aujourd’hui, ce sont 159 villages qui sont labellisés dans tout le pays!

Conques - Crédit photo T. Lambelin

Conques

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques est classé parmi les plus beaux villages de France. En effet, le village a su sauvegarder son authenticité à travers le temps. Découvrez les remparts et les portes de la ville, ses fours à pain ancestraux, la chapelle Saint Roch et surtout l’Abbatiale Sainte-Foy, véritable joyau de l’art roman. Ses vitraux contemporains signés Pierre Soulages, ses 250 chapiteaux et les 124 personnages du jugement dernier sculptés ne vous laisseront pas indifférent.

En savoir plus
Belcastel - Crédit photo C. Bousquet

Le saviez-vous?

Le département de l’Aveyron est la destination qui dénombre le plus de villages classés parmi Les plus beaux villages de France. En effet, les aveyronnais comptent 10 de leur villages dans ce classement. Au cours de cet article, vous avez pu en découvrir 4, voici les 6 autres qui méritent également une visite : Belcastel, Brousse-le-Château, Estaing, Peyre, Saint-Côme d’Olt et Sainte Eulalie d’Olt.

En savoir plus

Côté culture

Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme.” Jean Vilar

Musee Soulages interieur - Crédit photo p-thebault

Musée Soulages

Ce musée a été créé en 2014, suite au don généreux de Pierre et Colette Soulages qui ont fait don de 250 œuvres et 250 documents en 2005 à l’Agglomération Grand Rodez. Le musée Soulages, dans sa forme, est le fruit du concours de RCR arquitectes et de Passelac et Roques. Un bijou architectural aux allures design et modernes, qui s’intègre parfaitement à son environnement. 

Enfin, ce musée monographiques a fait le choix de la médiation accès sur les œuvres, mais également sur les corrélations entre ces œuvres et l’histoire de l’artiste, Pierre Soulages.

En savoir plus
Musee Fenaille Statues menhirs Crédit photo : OT Rodez

Le Musée Fenaille

Situé au coeur de la capitale Aveyronnaise, le Musée Fenaille est connue en outre pour son impressionnante collection de Statue Menhir, plus anciennes statues monumentales d’Europe. Outre ses statues de plus de 5000 ans, le Musée accueille un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ainsi que des collections remontant de la Préhistoire jusqu’à la Renaissance. De quoi découvrir l’ensemble de l’histoire aveyronnaise.

En savoir plus
Façade musée denys puech

Le Musée Denys Puech

Né en 1903, de la volonté de Denys Puech de créer à Rodez “Un sanctuaire de l’art Aveyronnais”. Finalement, le musée sera inauguré en 1910, grâce aux dons de Denys Puech lui même ainsi que de ses amis Maurice Bompard, et Eugène Viala, ce sont des peintures, des sculptures qui ont rejoint ce musée des Beaux Arts aux allures de folie montpelliéraine.

En savoir plus
Musée du couteau - OT Laguiole

Le Musée Laguiole

Comme vous l’aurez remarqué, la destination Aveyron est une destination de caractère, authentique, aux savoir faire ancestraux conservés.

C’est le cas de la coutellerie artisanale. Né au XIXème siècle, le “Capuchadou” est le tout premier couteau fabriqué par Laguiole. Les couteaux vont évoluer en fonction de leur utilisation. Ainsi, s’ajoutèrent toujours au XIXème siècle, un poinçon puis un tire bouchon sur les couteaux Laguiole. Jusqu’à devenir l’accessoire incontournable des aveyronnais.  Aujourd’hui c’est un patrimoine qui subsiste, bénéficie d’une renommée internationale et a un musée dédié à son art, à Laguiole. Découvrez l’histoire du couteau et percez les secrets de sa fabrication dans les ateliers de fabrication.

En savoir plus
Micropolis Crédit photo G. Tordjeman

Micropolis – La Cité des insectes

En dernier lieu, la Cité des insectes, située à mi-chemin entre Rodez et Millau à Saint-Léons est un sanctuaire pour les micro-espèces.

A l’heure de la disparition de certaines d’entre elles, partez à la découverte du micro-monde ! Comité scientifique, élevage d’insecte, vous en apprendrez plus sur ces insectes qui sont le socle de notre environnement et sa biodiversité !

En savoir plus

Pensez au dépliant PASS Gratuit

Voilà un aperçu des lieux incontournables de l’Aveyron! Certains de ces sites sont membres du réseau des Sites d’exception en Languedoc.

Pour terminer, un conseil ! Dès votre première visite dans l’un d’entre eux (Voici la liste), pensez à récupérer votre dépliant PASS gratuit et valable pour 2 personnes. Ainsi, il vous permettra de découvrir les sites incontournables de la destination à tarif réduit !