La Cité de Pierres, une ville imaginaire dessinée par la nature à 15 km de Millau
Explorée en 1884 par Edouard-Alfred Martel, La Cité de Pierres s’étend sur 120 hectares, au cœur du Causse Noir à Montpellier-le-Vieux (Millau – Aveyron).
Site classé, à 15km de Millau et du Rozier, la Cité de Pierres vous offre des paysages somptueux et une découverte de rochers aux formes insolites. La porte de Mycènes, un des plus emblématiques, est un chef d’œuvre de la nature et a été le lieu de tournage du film la Grande Vadrouille, avec Bourvil et De Funès.
Revivez l’exploration E.A Martel, de quelques heures à une journée, et découvrez la Cité de Pierres selon vos envies.
Laissez vous conter l’histoire de cette cité mystérieuse à bord du petit train, survolez là en tyroliennes et via ferrata ou bien baladez vous en toute sécurité sur des itinéraires de 50mn à 4h.
Avec l’Explor’Games, en famille ou entre amis, osez relever le défi de l’Arche des Mystères : jeu de piste et d’énigmes numérique en extérieur. Aux côtés de Martel, libérez la civilisation Amathis pétrifiée depuis des millénaires.
Prenez le temps de venir, en mode détente ou sportif, pour vous ressourcer au cœur de cet écrin de nature classé de 120 hectares.
Le trail de la Cité de Pierres 2023
Le trail de la Cité de Pierres 2022 se tiendra les 18 et 19 mars 2023
Les coureurs arpenteront se site naturel classé, immense chaos rocheux calcaire de 120 hectares et découvrirons les paysages somptueux au cœur des Causses Cévennes.
5 parcours seront proposés :
- Trails : 68 km
- Trail : 31 km
- Trail : 15 km
- Trail : 10 km
- Course enfants.
Retrouvez toutes les infos sur notre article : Top des plus belles courses à pied et trail du Languedoc
Pour la petite histoire : les origines géologiques de la Cité de Pierres
Les origines géologiques de cet impressionnant chaos rocheux calcaire remontent à la période Jurassique.
A cette époque, il y a 170 millions d’années, les eaux chaudes et peu profondes de la mer tropicale recouvraient le Causse noir.
Elles abritaient un récif constitué d’algues et de coraux où s’épanouissaient de nombreux spécimens d’éponges, de mollusques, d’oursins et de crustacés.
Au fil du temps (plusieurs millions d’années) les restes et les squelettes de ces organismes tapissent les fonds marins jusqu’à créer, en se tassant , une couche calcaire de 300 mètres d’épaisseur.
C’est ce bassin sédimentaire qui constitue aujourd’hui le plateau rocheux du Causse Noir.
Les eaux circulant à travers ces fissures, entament la corrosion du Causse Noir.
L’action des éléments élargira les passages les transformant en ruelles, impasses, murailles et cirques traçant ainsi le plan et l’architecture de La Cité de Pierres.