Localisée dans le département du Gard, Nîmes est connue mondialement pour son histoire et ses monuments romains incontournables et parfaitement conservés. Etape majeure sur la route des lieux romains à visiter en Languedoc, Nîmes séduit aujourd’hui ses visiteurs par le charme de son centre ville historique, ses nombreux hôtels particuliers et ses monuments antiques, parmi les plus conservés en Europe.

Aujourd’hui ce patrimoine antique (Arènes de Nîmes, Maison Carré…) s’articule parfaitement avec des lieux plus contemporains tels que le Musée de la Romanité, et le Carré d’art.

Aux alentours de Nîmes, entre Cévennes, Camargue et Provence, les atouts touristiques de ne manquent pas.

Vous souhaitez découvrir Nîmes et ses alentours lors de votre séjour ?  Voici une sélection des sites incontournables à visiter !

Que voir et que visiter à Nîmes ?

La ville romaine de Nîmes est mondialement connue pour son héritage antiques et ses vestiges romains parfaitement conservés. Voici les lieux à voir lors d’un séjour à Nîmes.

Arènes de Nîmes
Arènes de Nîmes

Les incontournables Arènes de Nîmes

Les Arènes de Nîmes, l’amphithéâtre le mieux conservé de l’Empire romain !

Cet édifice, construit à la fin du 1er siècle, présente une symétrie parfaite et illustre parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains à l’époque.

Sa fonction était alors d’accueillir des divertissements pour la population de la colonie de Nemausus. Il accueille encore chaque année de nombreux évènements et concerts où se produisent des artistes de renommées internationale.

Aujourd’hui, les Arènes font parties des sites emblématiques de la ville de Nîmes. Lors de votre visite guidée en juillet/août et audioguidée le reste de l’année, vous pourrez découvrir l’ensemble du monument, la piste, l’essentiel de ses gradins, les galeries intérieures et vomitoires, et également les arcades !

En savoir plus
Musée de la romanité extérieur
Musée de la romanité intérieur

Toute l’histoire de Nîmes au Musée de la Romanité

Découvrez le passé antique de la ville de Nîmes et parcourez 25 siècles d’histoire ! Ce bâtiment contemporain entièrement drapé d’une toge de verre plissé est construit en écho aux arènes juste en face.

Conçu comme une porte d’entrée pour la compréhension de la ville et de son histoire

Ce musée innovant à l’architecture contemporaine pensée par Elizabeth de Portzamparc est un véritable lieu de vie avec son restaurant, son jardin méditerranéen et son rooftop avec vue à 360° sur la ville.

Le Musée de la Romanité offre aux visiteurs une immersion totale dans la civilisation romaine en Méditerranée.

Reconstitution de pièces à vivre d’une villa romaine, collection de statues et mosaïques, objets de la vie quotidienne …Prés de 5000 œuvres exceptionnelles  exposées et 65 dispositifs multimédias mis à disposition pour un voyage de plus de 2000 ans, des périodes pré-romaine, romaine à médiévale. 

Chaque année, en complément de l’exposition permanente, le musée propose des expositions temporaires de grande qualité.

En savoir plus
Colonnes Maison Carrée

Le temple de Nîmes : la Maison carrée

La Maison Carrée est le temple romain le mieux conservé au monde. Etant achevé à Nîmes au début du ier siècle après J.-C. la Maison Carrée est dédiée pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il s’agit aujourd’hui d’un temple romain.

L’intérieur du monument antique est actuellement en cours de réaménagement jusqu’au début de l’été 2022.

Cette requalification proposera une nouvelle expérience de visite tout en respectant l’architecture originale du bâti, et en restituant son volume intérieur. Enrichi par de nouveaux modes de narration évolutifs et de nouvelles technologies, le visiteur pourra dans son parcours découvrir cette architecture et son histoire.

Ce nouveau projet d’aménagement correspond aussi aux exigences scientifiques de la candidature pour l’inscription du monument sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En savoir plus
Vue panoramique Tour Magne

La Tour Magne et sa vue panoramique sur Nîmes

Ce monument est l’un des plus beaux belvédères de la région, il offre une vue panoramique sur Nîmes et ses environs. Cette tour gauloise est le seul vestige de l’enceinte romaine de Nîmes. Ce site est ouvert à la visite, montez 140 marches de la tour avec un soundguide et découvrez son histoire !

En savoir plus
jardins de la fontaine

Les jardins de la Fontaine, un site historique et naturel à Nîmes

Les Jardins de la Fontaine sont un parc public localisé sur une colline en plein centre ville de Nîmes. En 1745, la constructions de ces jardins avait pour but de mettre en scène les vestiges romains et la source nîmoise avec une composition inspirée des jardins à la française.

Ces derniers se sont enrichis grâce à différentes végétations : des plantes aquatiques dans le bassin Montgolfier, des plantes méditerranéennes… mais aussi par le jardin Mazet. Leur organisation architecturale met également en valeur deux monuments antiques majeurs de la ville, le temple de Diane et la tour Magne.

Le Ministère de la Culture a labellisé ce site ” jardin remarquable “ pour son cadre idéal à la promenade.

En savoir plus
musée carré d'art

Le Carré d’art : le musée d’art contemporain de Nîmes

Ce musée d’art contemporain à Nîmes a été ouvert en 1993 dans le but de diffuser et exposer l’art contemporain en méditerranée. Ce site culturel est témoin également de l’ouverture de la ville à l’art contemporain. La collection actuelle réunit près de 600 œuvres de 1960 à nos jours.

Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année.

En savoir plus

Que visiter et que voir aux alentours de Nîmes ?

Les alentours de la ville de Nîmes ont également beaucoup à vous offrir lors de votre séjour dans le coin. Entre sites naturels, culturels et archéologiques, quittez la ville romaine pour rejoindre des sites remarquables aux alentours. Voici une sélection des sites à voir aux abords de Nîmes.

façade abbatiale saint-gilles
abbatiale saint-gilles

L’Abbatiale Saint-Gilles

L’Abbaye de Saint-Gilles, située à 22 km de Nîmes, est présente au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant qu’étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En effet, cette abbatiale a su subsister face aux nombreux conflits auxquels elle a dû faire face. Découvrez alors la légende de St-Gilles, sa façade de style roman et ses sculptures, la crypte qui abrite le sarcophage de Saint-Gilles et enfin son escalier hélicoïdal rarissime !

En savoir plus
Pont du Gard

Le Pont du Gard

Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d’un aqueduc romain. Situé à 24 km de Nîmes, il enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du ier siècle, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. D’après les dernières recherches, il aurait cessé d’être utilisé au début du vie siècle.

Dès le xvie siècle, l’architecture exceptionnelle du pont du Gard ayant attiré l’attention, l’ouvrage bénéficia de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840 et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en décembre 1985.

Explorez les rives droite et gauche du Pont offrant deux décors différents, riches et diversifiés.

En savoir plus
vue aérienne ville d'Uzès

La ville d’Uzès

A 26 km de Nîmes, promenez-vous dans la ville d’Uzès et sa cité historique. Laissez vous charmer par ses nouveaux quartiers sauvegardés où vous pourrez découvrir la vie de l’époque. Vous pourrez ensuite vous balader dans les jardins et parcs de la ville et visiter en famille le musée Georges Borias d’Uzès et le musée Haribo. Cette terre de vigne et de truffe vous invite également à découvrir son terroir ! 

En savoir plus
vestiges ambrussum vue aérienne
vestiges ambrussum

Le site archéologique d’Ambrussum à Villetelle

Ambrussum est un site archéologique majeur de l’Hérault, à 34 km de Nîmes. Occupé depuis plus de 2500 ans, Ambrussum est d’abord un oppidum de Celtique méditerranéenne durant l’Âge du fer. Puis après la conquête romaine, une agglomération gallo-romaine voit le jour sur la ville haute, tandis que se développe en contre-bas une station routière, au bord de la voie Domitienne. Le passé gallo-romain du site s’illustre avec de nombreux vestiges, conservés dans un cadre naturel préservé : la Via Domitia et sa station routière, le pont Ambroix…

Le musée retrace l’histoire d’Ambrussum, des premières occupations par l’Homme, jusqu’aux fouilles archéologiques à observer sur place (reprises en 2016).

En savoir plus
Parc Naturel Régional de Camargues
Aigues Mortes et ses salins vue aérienne
vue aéreinne Arles

La région camarguaise

A une quarantaine de kilomètres de Nîmes, retrouvez-vous dans la région camarguaise.

Ici, rendez-vous au Parc Naturel régional qui offre un territoire rural ouvert et habité où la nature et les activités humaines conservent un environnement fragile. Ce parc s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Partez également à la découverte d’Aigues Mortes et de ses salins. En effet, en petit train, VTT, à pied ou en 4X4, traversez les tables salantes et découvrez la production du sel de Camarguais où la couleur de l’eau apparaît rose !

Enfin, si vous êtes de passage en Camargue, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans la charmante ville d’Arles. Une ville d’art et d’histoire offrant à ses visiteurs de nombreux monuments et musées à visiter animés par des visites guidées tout au long de l’année. Découvrez la nature aux abords de la ville par différentes expériences proposées par l’office de tourisme.

En savoir plus
Distillerie Bel'Air
Distillerie bel'air

La Distillerie Bel’Air à ST-Just-et-Vacquières

Ce producteur et distillateur d’huiles essentielles bio vous invite à vous immerger au cœur de la garrigue et de l’aromathérapie. C’est l’une des dernières distilleries artisanales d’huiles essentielles en France à 40 km de Nîmes, apprenez en plus sur son savoir-faire et sur la récolte des plantes aromatiques locales au cours d’une visite.

En savoir plus
Bambouseraie
bambouseraie

La Bambouseraie à Générargues

La Bambouseraie en Cévennes est un spectacle naturel à une cinquantaine de km de Nîmes. C’est un site chargé d’histoire depuis 160 ans, inscrit parmi les plus beaux jardins de France. Il vous dévoile plus de 1000 variétés de bambous, plantes et arbres différents. Ce lieu vous offre un moment privilégié avec la nature en plein cœur des Cévennes gardoises.

En savoir plus

Pour terminer

Nîmes et ses alentours sont remplis de lieux historiques, culturels et naturels. En effet, la ville de Nîmes vous plongera en immersion dans l’histoire romaine grâce à ses monuments et à ses musées. Profitez-en pour découvrir tous les lieux rappelant l’historique romaine en Languedoc. Aux abords de cette ville, des lieux remarquables nous ouvrent leurs portes ! Ne manquez pas de les visiter et de parcourir la région du Gard et ses lieux touristiques !

Pour plus d’informations sur Nîmes, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme

Profitez d’avantages lors de vos visites dans nos Sites d’exception grâce au PASS.