Les Sites d’Exception en Languedoc poursuivent leur engagement pour l’handitourisme !

En effet ils œuvrent dans une démarche de mise en accessibilité de leur sites touristiques afin d’assurer un accueil de qualité et adapté à toute forme d’handicap. Ces sites historiques, culturels et naturels ont obtenu, pour certains, le label Tourisme & Handicap. Ce label national identifie les établissements répondants aux besoins spécifiques d ‘un public en situation d’ handicap qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel.

Grâce à ces démarches, ces lieux touristiques ont la volonté de se rendre accessible et ainsi de permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR), déficient visuel et intellectuel, sourds et malentendants, d’être accueillies dans les meilleures conditions.

Retrouvez dans cet article notre sélection de sites d’exception Languedoc les plus accessibles aux publics en situation d’ handicap.

Sites d’Exception Languedoc accessibles et labellisés Tourisme & Handicap

label tourisme & handicap
Visite au MRAC
Atelier au MRAC

Le Musée Régional d’Art Contemporain d’Occitanie

Le Musée régional d’art contemporain d’Occitanie développe des actions spécifiques, une programmation d’événements et des outils de médiation adaptés afin de rendre accessibles les œuvres d’art contemporaines au plus grand nombre

Le MRAC est labellisé Tourisme & Handicap. Ainsi, des moyens sont mis en œuvre pour assurer un accueil adapté et permettre une accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • des Visites en Langue des Signes Française (LSF) : elles sont réalisées pour chacune des expositions temporaires et de chaque accrochage de la collection à destination des personnes sourdes et malentendantes. 

Gratuit – Vidéo présentation ici !

  • des outils de médiation adaptés sont mis en place : tablettes numériques permettant l’accès aux interviews des commissaires d’expositions et des artistes, des fiches de salle adaptées pour les personnes malvoyantes et un petit guide pour le jeune public pour une médiation ludique dans les salles.

Accueil des établissements spécialisés

Le MRAC Sérignan propose aussi aux établissements spécialisés accueillant des personnes en situation de handicap mental, des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie des actions de médiation adaptées pour les groupes.

Des visites dialoguées et/ou des ateliers de pratique artistique sont proposés en relation avec sa collection et ses expositions temporaires.

Des actions spécifiques, comme des ateliers partagés pour favoriser la sociabilisation et les échanges d’expériences, peuvent être organisés. Les groupes sont invités à participer aux événements organisés dans le cadre de la programmation culturelle : concerts, rencontres avec des artistes et des commissaires d’exposition, etc.

Informations pratiques :

Plus d’informations ici

Handitourisme au site archéologique d’Ambrussum 

En 2021, le Site Archéologique d’Ambrussum a obtenu du label Tourisme et Handicap pour les quatre formes d’ handicaps. En effet, la volonté de ce site est de permettre à tous et toutes de pouvoir jouir de ce lieu unique, sans distinction.

Visitez Ambrussum quelque soit votre handicap

  • Handicap mental : une visite en autonomie est possible, un livret de découverte aux normes Facile à Lire et à Comprendre est à disposition.
  • Handicap moteur : Le musée et ses abords sont aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) : 2 places de parking dédiées – Cheminement d’accès au musée- Espace muséal – Patio extérieur : bancs, tables et chaises à votre disposition, à l’ombre et près des sanitaires – les sanitaires.

Néanmoins, le site archéologique, situé en pleine nature, n’est qu’en partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

au cours d’une visite libre, suivre le parcours de panneaux en panneaux. Un plan « accessibilité » et un totem tactile vous indique les difficultés potentielles, les zones de repos… et vous font découvrir le lieu.

Une Visite virtuelle/immersive gratuite du site archéologique au sein de l’auditorium du musée est organisée (gratuit, consulter l’accueil avant de venir). Vous êtes immergés au cœur du paysage et vous déplacez au rythme d’un marcheur parmi les vestiges comme si vous étiez. La voix off vous guide tout le long de la visite.

  • Handicap auditif : Livrets de découverte du site et du musée adaptés sont à disposition. Vous suivez le parcours classique et le livret vous guide de panneaux en panneaux. Au musée, des films surtitrés et interprétés en LSF sont accessibles : une brève synthèse résumant l’histoire du site et la visite guidée complète des vestiges, virtuelle et immersive à 360°.
  • Handicap visuel : Un plan et sa légende tactile à découvrir à l’accueil du musée ou au départ du parcours de visite afin de découvrir le lieu, les difficultés potentielles et les commodités. Des carnets de visite tactile sont également prévus : texte en braille avec des plans des vestiges et tous les éléments importants en relief (un pour le musée et un deuxième pour le site archéologique).

Egalement, sur réservation de nombreuses activités et ateliers sont possibles. Pour toute demande particulière, l’équipe est à votre disposition pour élaborer un projet ensemble : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr

Plus d’informations ici
Visite en LSF à Ambrussum
visite sensorielle à Ambrussum
Bambouseraie - accessible fauteuil roulant - PMR
La Bambouseraie

Accessibilité handicap à la Bambouseraie en Cévennes

Le site naturel de la Bambouseraie en Cévennes a obtenu le label national Tourisme & Handicap en 2004. Ainsi, elle s’est sans cesse renouvelée et témoigne des moyens mis en œuvre pour assurer un accueil de qualité et une accessibilité au plus grand nombre. Pour chaque type de handicap – auditif, visible, mental, moteur – des dispositions sont prises pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions :

Handicap auditif : 

  • Jardin 100% accessible
  • Boucle magnétique à disposition à chaque point de vente : billetterie, bamboutique, bambousnack, espace jardinerie
  • Tout au long du parcours de visite, des cartels informent le visiteur sur les différents espaces ainsi que sur les végétaux
  • Un document de visite spécifique sera proposé gratuitement à l’accueil

Handicap moteur : 

  • Jardin accessible entièrement ou partiellement selon le type de handicap : des escaliers desservent les Serres Mazel 
  • Un comptoir d’accueil disposant d’un décrochement afin de pouvoir accueillir les personnes en fauteuil
  • Sur l’ensemble du parcours, les allées sont en clapissette facilement praticables, le dénivelé est léger et aucun obstacle n’entrave la progression. Si vous êtes en fauteuil roulant, il est conseillé de venir accompagné d’une personne capable de vous pousser dans les quelques pentes du jardin.
  • Prêt possible d’un fauteuil roulant d’appoint adapté aux personnes à mobilité réduite.

Handicap visuel :

  • Un plan tactilo-visuel est disponible à gauche du portail d’entrée côté rue puis des bandes de guidages vous conduisent jusqu’à la billetterie et la bamboutique
  • Chiens d’aveugle bienvenus

Handicap mental :

  • Jardin 100% accessible
  • Visite sans danger pour la personne en situation de handicap

Découvrez les nombreux aménagements et services mis en place par la Bambouseraie ici !

Plus d’informations ici
Terrasse panoramique de la grotte de la salamandre
Le Belvédère à la grotte de la salamandre

La Grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre est elle aussi labellisée Tourisme & Handicap. C’est une des rares grottes accessibles en fauteuil ! En effet, sur place depuis le Belvédère vous profitez d’un point de vue unique de la Grotte conçu spécialement pour les Personnes à Mobilité Réduite. Durant le spectacle de son et de lumières, vous aurez une vue imprenable sur la grande salle qui abrite les Géants de Cristal. Cette découverte est non guidée.

Concernant l’accès à la grotte, il est possible de se garer sur le parking PMR situé tout près de la structure d’accueil.

Informations pratiques : 

  • Horaires d’accès : 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30
  • Durée : 20 à 30 min
  • Tarif unique : 9€ – accès gratuit pour l’accompagnant des personnes en situation de handicap
  • réservation conseillée
Plus d’informations et réservation ici

Musée de la Romanité à Nîmes accessible aux quatre handicaps

Le Musée de la Romanité a obtenu le label Tourisme & Handicap en 2021. Cette démarche prolonge la volonté d’accessibilité du musée depuis son ouverture en 2018.

Par conséquent, le personnel est formé pour l’accueil des personnes en situation de handicap. De nouveaux équipements d’accessibilité et la planification de travaux d’amélioration vous attendent au Musée.

L’entrée au musée est gratuite pour les personnes en situation de handicap (sur présentation d’un justificatif), de même que pour 1 accompagnant. Il est nécessaire de passer par la billetterie (file accès prioritaire), pour retirer un billet gratuit. Les réservations pour les visites guidées sont disponibles sur la billetterie en ligne

Les aménagements du musée de la Romanité

  • Les chiens guides sont les bienvenus au musée
  • Le site est 100% accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’intérieur comme à l’extérieur, 3 fauteuils roulants sont mis à la disposition des visiteurs, l’un d’entre eux est réservable en amont de votre visite auprès de l’accueil du musée au 04 48 210 200
  • Des cannes-sièges sont mis à disposition à l’accueil du musée
  • Il existe un dépose-minute à 50m de l’entrée du musée (au niveau du restaurant Wine Bar – Le Cheval Blanc), pour faciliter la venue des personnes en fauteuil roulant. Le parking public « Arènes » est le plus proche du musée
  • Un visioguide, dispositif d’aide à la visite, est disponible pour un accueil ciblé auprès des porteurs de handicaps visuel, auditif, physique, mental et psychique. Des parcours spécifiques sont proposés en langue des signes pour les sourds et malentendants, en audiodescription pour les malvoyants et en FALC. Les commentaires proposés (vidéo en LSF, audiodescription, FALC) sont conçus par des sociétés spécialisées dans la production de contenus d’aide à la visite accessibles
  • Un parcours tactile est installé depuis l’accueil (maquette plan du musée) jusque dans le parcours permanent autour d’objets à toucher, plus spécifiquement adapté aux personnes aveugles ou malvoyantes.

En complément, voici un livret d’accessibilité de la ville de Nîmes ! 

Plus d’informations ici
le musée de la romanité
extérieur musée de la romanité
extérieur espace g brassens
salle mots espace georges brassens

Accessibilité handicap à l’Espace Georges Brassens

A l’Espace Georges Brassens la venue des personnes à mobilité réduite est facilitée grâce à des emplacements réservés devant l’entrée du Musée. Les cheminements extérieur et intérieur rendent le lieu accessible.

De plus, le personnel a suivi un programme de formation pour accueillir les visiteurs en situation de handicap.

Prochainement, Le Musée sera équipé de dispositifs d’aide à la visite qui à terme seront proposés à tous les porteurs de handicap.

Cependant, vous pouvez d’ores-et-déjà profiter de visite en LSF grâce à une tablette tactile qui vous accompagne tout au long de la visite. En cheminant dans l’espace, vous pouvez suivre la visite grâce à des vidéos en LSF sous-titrées !

Plus d’informations ici

La Maison Noilly Prat en fauteuil roulant

La Maison Noilly Prat est elle aussi labellisée Tourisme & Handicap ! En effet, tout le parcours de la vermoutherie est accessible du début à la fin en fauteuil roulant. 

Plus d’informations et contact ici
Maison Noilly Prat
cour Noilly Prat

Les Sites d’Exception accessibles et non labellisés Tourisme & Handicap 

Le Domaine de Maguelone et sa cathédrale

Ce Site d’Exception Languedoc est valorisé depuis 50 ans par “Les Compagnons de Maguelone”, un établissement de service et d’aide par le travail (ESAT). Depuis 1969 l’association aide et accompagne les personnes en situation de handicap à s’insérer dans le monde professionnel. Sur place, des activités professionnelles et de l’hébergement sont proposés, perpétuant ainsi la tradition d’hospitalité du lieu. Cependant, elle œuvre également pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et de l’environnement naturel unique de la presqu’île. 

Ce monument entre mer et étangs vous propose : 

  • Un format papier de l’audioguide pour les personnes sourdes et malentendantes
  • Un livret de visites type FALC pour les personnes avec une déficience intellectuelle et/ou cognitive
  • Le restaurant des Compagnons de Maguelone est accessible aux personnes à mobilité réduite, un parking adapté est gratuit sur place, 3 plateformes d’observation sont accessibles, cependant la Cathédrale n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour tout renseignement ou demande particulière, il est conseillé d’écrire à l’adresse suivante : contact@cdm34.org

Plus d’informations ici
cathédrale de maguelone
la presqu'île de maguelone

La Grotte de Clamouse

Pour permettre une accessibilité au plus grand nombre, la Grotte de Clamouse a prévu plusieurs aménagements :

  • Des audioguides avec boucle auditive pour les malentendants et un film d’introduction sous-titré en français.
  • Des visites sensorielles pour les mal-voyants accueillis dans les visites classiques.
  • Accueil des personnes en situation d’handicap mental  avec une attention particulière.
  • Toilettes spécifiques.
  • Une visite virtuelle de la grotte est également disponible : https://youtu.be/12A0ynMFSl0 

En revanche, l’accès en fauteuil à la visite guidée dans la grotte n’est à ce jour pas possible en raison du parcours de 900 mètres à réaliser à pied associé au nombre de marches qui composent le parcours. Cependant, un accès pour les fauteuils roulants au site extérieur et à la salle vidéo de Clamouse est possible.

Avant votre venue, contactez la grotte par téléphone au 04 67 57 71 05 pour plus d’informations afin de permettre à l’équipe de construire et d’adapter avec vous tout ou une partie de la visite.

Ceci est un engagement volontaire du personnel de la grotte et ce dernier fera tout son possible pour satisfaire chaque demande. 

Plus d’informations ici
chemin de visite grotte de clamouse
grotte de clamouse visite
grotte des demoiselles
escalier grotte des demoiselles

La Grotte des Demoiselles

La grotte des Demoiselles est une aventure unique accessible à tou.te.s. Ici, le personnel fait son possible pour que tous les publics puissent avoir accès à la prodigieuse aventure. V

Voici les aménagements et services proposés aux visiteurs en situation de handicap et/ou ayant des besoins spécifiques :

  • Des places de stationnement adaptées aux personnes en situation d’handicaps 
  • Plusieurs espaces autour de la grotte des Demoiselles sont pleinement accessibles en fauteuil via un chemin goudronné : le pavillon d’accueil, la brasserie et sa terrasse panoramique, la boutique, le jardin méditerranéen.
  • Toutes les toilettes sont accessibles au fauteuil roulant.
  • Pour des raisons de sécurité, tous les visiteurs présentant une mobilité réduite ou une déficience visuelle, une déficience cognitive, psychique, un trouble du comportement, autisme ou une déficience mentale doivent être accompagnés par au moins une personne valide âgée de 15 ans et plus qui soit en mesure de les aider.
  • Les personnes non-voyantes ou malvoyantes doivent être accompagnées dans la grotte, du fait de l’environnement naturel sombre, souvent humide, pouvant être glissant. Les chiens-guides et d’assistance sont les bienvenus sur le site.

Néanmoins, la topographie de la grotte ne permet pas la mise en accessibilité du parcours de visite pour le handicap moteur lourd, ni l’accès en fauteuil électrique.

Pour un fauteuil manuel et les personnes à mobilité réduite, un accès à la salle principale reste cependant possible (sur réservation).

Plus d’informations ici
démonstration filage de verre à la halle du verre
maison des consuls

La Halle du Verre et la Maison des Consuls

Toutes les salles d’exposition de la Halle du Verre et de la Maison des Consuls, ainsi que la boutique de la Halle du Verre, sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Plus d’informations Halle du Verre ici
Plus d’informations Maison des Consuls ici

Le Musée de Lodève

Le Musée de Lodève est entièrement accessible aux personnes circulant en fauteuil roulant ainsi qu’aux personnes ayant des difficultés de déplacement :

  • Accès par l’entrée principale.
  • Banque d’accueil adaptée.
  • Ascenseur desservant tous les espaces du musée.
  • Bancs (sans dossiers ni accoudoirs) répartis dans les espaces d’exposition.

Pour se garer sur une place “handicapé”, ne pas suivre les panneaux “parking Musée de Lodève”  mais se rendre directement rue de la République.

Plus d’informations ici
visite au musée de lodève
abbaye de sylvanes

L’Abbaye de Sylvanès

La visite de l’Abbaye de Sylvanès est adaptée au public déficient visuel et mental grâce à la mise en place d’un circuit audioguidé, de carnets de dessins en relief et en couleurs contrastées ainsi que d’un livret « Facile à Lire et à Comprendre ».

Ces différents supports de visite sont conçus et réalisés conjointement par Braille & Culture et l’Abbaye de Sylvanès dans le cadre du projet « Massif Central au bout des doigts ».

L’abbaye de Sylvanès organise parfois des visites guidées et interprétées en Langue des Signes Françaises.

Plus d’informations ici

Les Arènes de Nîmes

Le rez-de-chaussée des arènes de Nîmes est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

  • Une plateforme accessible en fauteuil roulant permet d’admirer l’intérieur du monument et la piste.
  • Les chiens guides sont admis dans tous nos monuments.
Plus d’informations ici
vue extérieur des arènes de nîmes
visite au musée de lodève

Maison Rouge – Musée des Vallées Cévenoles

Les médiateurs du Musée Maison Rouge adaptent leur visite aux besoins et aux attentes des groupes. Une préparation en amont peut être nécessaire, l’équipe du service des publics est à votre écoute pour définir avec vous les modalités de la visite avant votre venue.

Le musée est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite, des fauteuils roulants sont mis à disposition à l’accueil sur simple présentation d’une pièce d’identité. Des places de stationnement sont réservées sur le parking du musée et les chiens-guides sont acceptés dans le musée.

Des agents d’accueil sont à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner si besoin.

L’entrée pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour leur éventuel accompagnateur est gratuite, sur présentation d’un justificatif.

Maison Rouge organise également parfois des visites en Langue des Signes Françaises.

Plus d’informations ici

L’Etoile de Thau IV 

Le bateau promenade Etoile de Thau IV, au départ de Marseillan, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Evadez-vous pendant une balade d’1h ou d’1h30 sur le bassin de Thau. Une pêcheuse professionnelle et passionnée vous transmettra l’amour de son métier.

La visite entièrement commentée prévoit une pause découverte devant le célèbre canal du midi classé au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi qu’une navigation au travers des parcs à huîtres du bassin de Thau agrémentée d’une dégustation d’huîtres et de vin blanc (en option).

Plus d’informations ici
bateau étoile de thau IV

Pour terminer…

Les Sites d’Exception en Languedoc travaillent de plus en plus sur l’accessibilité de leur lieu au plus grand nombre. Entre outils adaptés, aménagements et ateliers, les sites ont la volonté de vous accueillir dans les meilleures conditions pour une visite inoubliable !

N’hésitez pas à contacter les sites pour avoir plus d’informations et préparer au mieux votre visite.

Grâce à notre PASS S.E.L obtenez des tarifs réduits lors de votre visite chez les Sites d’Exception, plus d’infos ici !