Expositions, concerts, spectacles, ou encore animations… l’été sera riche en événements dans nos Sites d’Exception en Languedoc!

Nous vous partageons donc une vue d’ensemble des principales manifestations qui auront lieu prochainement. Les réservations se font directement via les sites concernés ou leurs partenaires.

Les expositions 

À l’occasion de la réouverture des sites culturels, beaucoup ont inauguré une nouvelle exposition. Il n’y a que l’embarras du choix !

La Maison Rouge 

Du 17 avril au 7 novembre 2021, la Maison Rouge à Saint Jean du Gard accueille l’exposition « Conter, Chanter, Raconter, La tradition orale en Cévennes », mettant à l’honneur les divers genres de la littérature orale en occitan, transmis de génération en génération et met en lumière ce que cet art nous apprend de la culture cévenole.

En savoir plus

Site archéologique et musée d’Ambrussum 

Jusqu’au 30 novembre, le musée archéologique d’Ambrussum abrite une exposition intitulée « Manger et boire, c’est toute une histoire ! » en partenariat avec l’INRAP sur l’archéologie de l’Alimentation et sur l’évolution des pratiques alimentaires à travers l’histoire. Des animations, conférences et autres dégustations sont également organisées autour de ce thème durant toute la durée de l’exposition.

En savoir plus

La Halle du Verre

L’exposition « Mémoires de verre » est visible du 21 mai au 28 novembre, à la Halle de Verre à Claret dans le Gard. Il s’agit d’un voyage du XIIIe au XVIIIe siècle à travers de fabuleux objets dont les seuls noms sont aujourd’hui porteurs d’imaginaire qui témoignent des mœurs et styles de vie de l’époque ainsi que de la créativité et des savoir-faire des gentilshommes verriers du Languedoc.

En savoir plus

La Maison des Consuls

Vous pourrez voir à la Maison des Consuls l’exposition « Sculptures d’une vie » mettant à l’honneur l’artiste Robert Rocca jusqu’au 28 novembre 2021. Cet hommage à l’œuvre de Robert Rocca, souligne les matières qu’il a utilisé ainsi que son rapport aux formes et sa technique. Œuvres, photos d’archives, moulages, maquettes et vidéos apportent un regard rétrospectif et inédit sur l’œuvre d’une vie.

En savoir plus

Le Musée Régional d’Art Contemporain

Le Musée régional d’Art Contemporain à Sérignan dans l’Hérault accueille deux expositions en ce moment.

La première, jusqu’au 19 septembre 2021, est organisé dans le cadre de Saison Africa 2020. «Distance Ardente » illustre donc les relations complexes entre la France et le Continent Africain et donne la parole à des artistes pour imaginer un futur commun en prenant en compte l’histoire passée tout en mettant l’accent sur la mixité.

L’exposition “La vie dans l’espace” revisite les collections du MRAC avec un regard nouveau en questionnant l’imaginaire spatial. Elle est visible jusqu’au 02 janvier 2022.

En savoir plus

Le Musée de la Romanité

Jusqu’au 19 septembre 2021, vous pourrez voir l’exposition « L’Empereur romain, un mortel parmi les dieux » au Musée de la Romanité à Nîmes. L’exposition, réalisée avec la collaboration du Musée du Louvre, entrainera le visiteur sur les traces des références religieuses et mythiques qui légitiment le pouvoir de l’empereur et participent à la construction de son image en tant que l’intermédiaire entre les hommes et les dieux.

En savoir plus

L’Abbaye de Valmagne 

Du 30 juin au 30 septembre, une exposition photographique est mise à l’honneur à l’Abbaye de Valmagne. En effet,  l’exposition « Les Abysses de Valmagne » met en avant le travail de Raphaël Decavel sur les détails de l’Abbaye à la recherche des détails cachés et autres trésors.

Dans le cadre du 16ème festival « Les Troubadours chantent l’art Roman en Occitanie », vous pourrez découvrir à l’Abbaye de Valmagne du 15 au 31 juillet 2021 l’exposition “Awakening Sleeping Instruments” : “Réveillons les instruments endormis”

En savoir plus

Les spectacles 

Cette année, les Arènes de Nîmes accueillent deux grands spectacles :

Les nuits de Nemaus

Les Nuits de Nemaus auront lieu le 5, 6, 9, 10 août 2021 à 21h30. Spécialement conçu pour les Arènes de Nîmes, le spectacle immerge petits et grands quelques siècles en arrière, au cœur de l’histoire de la construction de Nîmes. Entre danses, prouesses équestres et jeux d’acteurs, “Les Nuits de Nemaus” allie spectacle vivant et mapping vidéo, où des images animées en direct dévoilent des décors mouvants et dynamiques.

En savoir plus

Les Grands Jeux Romains 

Les 8, 9 et 10 octobre 2021 auront également lieu aux Arènes de Nîmes les Grands Jeux Romains. Organisés par Culturespaces en partenariat avec la Ville de Nîmes, l’événement s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe et est consacrée au personnage le plus emblématique de l’histoire de Rome : Jules César.

En savoir plus

Les concerts

Envie d’allier l’ouïe et la vision en assistant à des concerts dans des lieux exceptionnels ? Tout comme les expositions, le rythme est soutenu pour les concerts : de nombreux sites en organisent régulièrement !

L’Abbaye de Sylvanès

Depuis plus de 30 ans, le Festival de l’Abbaye de Sylvanès se démarque par sa volonté constante de créer un espace de dialogue entre les cultures musicales populaires et sacrées du monde, dans un esprit humaniste de partage, d’échange et de compréhension. De nombreuses dates sont prévues entre le 14 juillet et le 29 août. En dehors des dates du Festival, l’Abbaye accueille également d’autres concerts et récitals.

En savoir plus

Les Arènes de Nîmes

Du 10 juin au 25 juillet 2021, a lieu le Festival de Nîmes. Chaque année, depuis 1997, le festival de Nîmes transforme les Arènes en scène pop/rock pour une série de concerts en plein air.  Au milieu de l’architecture conservée des Arènes, la scène contemporaine musicale s’exprime et marie l’historique au festif. Au programme parmi tant d’autres : Gorillaz (1O juin), Ninho-Hamza et SCH (25 juin) ou encore Angèle (24 juillet)

En savoir plus

L’Aven Armand

L’Aven Armand accueillera le 18 août 2021 à 21h le concert « Da qui un cantu, polyphonies corses » par Madamicella Quartet, avec à sa direction N.Rossello. Ce concert, organisé dans le cadre du Festival de l’Abbaye de Sylvanès, est un programme de chants mêlés, chants traditionnels, depuis les Polyphonies profanes et sacrées jusqu’aux pièces contemporaines spécialement arrangées pour voix féminines.

En savoir plus

La Presqu’île de Maguelone 

Du 10 au 14 juin, la Presqu’île de Maguelone accueillera la 38e édition de son festival de musiques anciennes. Ce festival, crée en 1984, est organisé par les Muses en Dialogues. Durant ces quatre jours, trois concerts seront produits :

  • Ensemble Clément Janequin :  le 10 juin
  • J. Cheatham, G. Rignol, Y. Moulin : le 12 juin
  • Jordi Savall et Pedro Estevan : le 14 juin
En savoir plus

L’Abbaye de Valmagne

Cet été, l’Abbaye de Valmagne accueil plusieurs manifestations musicales :

  • 25 juin de 18h à 20h et 27 août de 18h à 20h : Apéro’Jazz au milieu des vignes avec le groupe Oenojazz
  • 2 juillet de 21h à 23h : Concert “Thomas Enhco et Stéphane Kercki
  • 15 Juillet à 21h : Concert dans le cadre du 16ème festival « Les Troubadours chantent l’art Roman en Occitanie »
  • 21 juillet à 21h : Concert de Piers FACCINI dans le cadre du Festival de Thau
  • 29 juillet de 16h à minuit : Soirée de clôture du Festival de Thau en partenariat avec le Festival Radio France avec 4 concerts et des rencontres avec les artistes
  • 5 août à 18h : Concert “Coral Capella Santa Maria de Ripoll”
En savoir plus

L’Abbaye de Cassan

Dans le cadre du Festival de Musique Classique de Bardou, l‘Abbaye de Cassan abritera le concert du Haydn Trio de Vienne le lundi 5 juillet à 20h30. Ce trio, bien connu du festival, composé de Fritz Kircher au violon, de Gerwind Olthoff Kircher à l’alto ainsi que de leur fils au violon et s’est produit dans plusieurs pays dans le monde entier.

En savoir plus