Sète, que l’on surnomme «l’île Singulière», est connue pour ses canaux et sa position insulaire entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Nichée au pied du Mont Saint-Clair, la troisième plus grande ville de l’Hérault est l’une des meilleures destinations à découvrir dans la région Occitanie. Forte de son port traditionnel de pêche, de son intemporelle âme d’artiste, de son surnom de “Venise du Languedoc” et de son patrimoine exceptionnel, Sète n’a pas à rougir de ses attraits touristiques. La ville qui a vu naître Georges Brassens, Paul Valéry, Jean Vilar et Manitas de Plata est en effet un lieu de vacances très prisé. Vous venez visiter Sète le temps d’un week-end ou pour un plus long séjour ? Vous ne manquerez pas de superbes sites à voir à Sète et aux alentours. Car des vacances à Sète vous donneront également l’occasion de découvrir plusieurs sites d’exception autour de l’étang de Thau. Voici notre sélection des sites incontournables à voir à Sète et ses alentours.

Que voir et que visiter à Sète ?

Entre les plages de sable, les flots bleus, les monuments historiques et les quartiers pittoresques de Sète. vous ressentirez une douce atmosphère de vacances lors de vos escapades sétoises. Voici les lieux et activités immanquables de votre séjour à Sète.

Georges Brassens - Espace Georges Brassens Sètesalle de l'Espace Georges Brassens - Sète

L’espace Brassens, l’incontournable à faire à Sète

Venez écouter Georges Brassens (1921-1981) vous raconter ses chansons, son art et sa philosophie. Muni(e) d’un guide audio et écoutant la voix du poète, vous plongez en immersion dans son univers artistique. De son enfance sétoise à ses triomphes sur la scène parisienne, découvrez cet artiste amoureux des belles choses, qui jonglait avec les mots pour exprimer, en chanson, ses sentiments.

Du “Pornographe” à la “Supplique pour être enterré sur la plage de Sète” en passant par la “Jeanne” ou “La non demande en mariage”, ce pèlerinage en musique permet de revisiter son œuvre. L’Espace Georges Brassens offre une visite captivante, riche d’émotions et parsemée d’anecdotes inédites sur sa vie. Au sortir de l’Espace Brassens, ne manquez pas de vous recueillir devant la tombe de l’artiste, au cimetière Le Py.

En savoir plus
Musée Paul Valéry Sète

Visiter Sète : le Musée Paul Valéry

Implanté sur les pentes du Mont Saint-Clair et surplombant le cimetière marin, le musée Paul Valéry est une visite incontournable à faire à Sète si vous aimez l’art et la culture. Il abrite une collection monumentale composée de près de 4 000 œuvres, dont plus de 700 peintures et plus de 1 000 dessins datant des XIXe et XXe siècles.

Les galeries rendent hommage aux nombreux artistes qui s’étaient pris d’admiration pour la ville de Sète. Surtout, les collections du musée permettent de découvrir un aspect souvent méconnu de l’œuvre de Paul Valéry : près de 300 documents manuscrits, 80 dessins pastels et aquarelles, ainsi que des ouvrages de bibliophilie signés de ses mains.

En savoir plus
Vue du Mont Saint Clair - SèteQuartier Haut- SèteQuartier de la Pointe courte - Sète

Les quartiers pittoresques à voir à Sète

Vous vous demandez que voir à Sète ? Votre escapade sétoise vous mène dans les quartiers les plus pittoresques de la ville : le Mont Saint-Clair, le Quartier Haut et la Pointe Courte. Le plus ancien de la ville est le Quartier Haut. Il est surnommé le “Petit Naples” en raison de l’origine amalfitaine des pêcheurs qui jadis s’y installèrent. Dominant le port, il est l’un des plus authentiques de la ville. Il attire de nombreux artistes et visiteurs venus humer l’esprit sétois typique du centre-ville.

De l’autre côté de la gare SNCF, ne manquez pas une balade à la Pointe Courte : il s’agit sans doute de l’un des quartiers les plus typiques de la ville. La Pointe Courte mérite que l’on s’y arrête un instant. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs très calme à l’écart du centre-ville, face à l’étang de Thau. Ses petites ruelles vous emmènent dans un Sète artisanal, populaire et singulier.

En savoir plus

Que visiter autour de Sète et de l’étang de Thau ?

Quittez Sète pour découvrir d’autres activités et sites majeurs à voir aux environs : Loupian, Marseillan, Villeveyrac, Agde. Les villes autour du bassin de Thau subliment vos escapades autour de Sète avec leurs monuments historiques et leurs sites d’exception. Voici les sites à voir autour du bassin de Thau.

Abbaye de Valmagne

L’abbaye de Valmagne à Villeveyrac

Ancienne abbaye cistercienne classée Monument Historique, l’abbaye de Valmagne à Villeveyrac est une des plus belles abbayes de France. Incontournable du Languedoc, l’édifice a été fondé par Raymond Trencavel en 1139, en sa qualité de Vicomte de Béziers.

Pendant près de 200 ans, le monument d’art gothique et roman fut l’une des abbayes les plus riches du sud de la France. Héritière d’une histoire multiséculaire, l’abbaye renferme également l’un des plus anciens vignobles du Languedoc : les moines cisterciens y plantent la vigne dès le XIIe siècle. Venez découvrir ce joyau de l’architecture médiévale, avec son imposante nef, ses piliers en amande et ses foudres rappelant qu’ici, le vin a toujours fait partie des activités humaines.

En savoir plus
Maison Noilly Prat - Marseillan

La Maison Noilly Prat à Marseillan

Située sur le port de Marseillan à 50 kilomètres de Montpellier et à seulement 22 kilomètres de Sète, la Maison Noilly Prat est un établissement à ne pas rater. C’est ici que sont conservés, sous le soleil de l’Hérault, des milliers de fûts renfermant l’un des élixirs les plus célèbres du monde : le Noilly Prat. Ce fleuron de la haute gastronomie française, créé en 1813, n’a jamais perdu sa renommée mondiale. Il est même devenu un ingrédient indispensable du célèbre Dry Martini Cocktail tant apprécié de James Bond.

En venant visiter ce site remarquable, vous pourrez découvrir le procédé de fabrication, les chais centenaires et l’enclos, où macèrent paisiblement sous le soleil du Languedoc, les cépages épicés de piquepoul et de clairette. A l’issue du parcours de visite, un bar vous attend pour la dégustation de ces vermouths et cocktails au procédé de fabrication unique.

En savoir plus
Villa gallo-romaine Loupian

La villa gallo-romaine de Loupian

Vous ne savez plus que voir à Sète ? Si vous appréciez les arts et la culture antique, filez à Loupian pour visiter la villa gallo-romaine. Ce site archéologique situé au bord du bassin de Thau, présente deux curiosités uniques au monde. En premier lieu, un domaine agricole gallo-romain exposé dans deux architectures différentes. Deuxièmement, le musée qui protège les vestiges d’une villa romaine ayant prospéré pendant les 6 siècles de l’histoire de l’Empire romain.

Les fouilles archéologiques ont mis en lumière une vaste collection de mosaïques datées des IIe et Ve siècles. Il n’existe aucune autre villa au monde où se côtoient en un même lieu les influences culturelles de deux provinces romaines très éloignées géographiquement : l’Aquitaine et la Syrie.

En savoir plus
Musée de l'Ephèbe - Agde

Le Musée de l’Ephèbe à Agde

Voici une autre idée d’activité et de monument à voir à proximité de Sète : le Musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde.

Découvert dans le fleuve Hérault en 1964, l’Ephèbe d’Agde est une statue antique en bronze datant du IIe siècle avant J-C, à l’effigie d’Alexandre le Grand. Situé au Cap d’Agde dans un parc arboré, le musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine abrite des collections exceptionnelles découvertes dans les eaux de la région agathoise, notamment le fleuve Hérault, la mer Méditerranée et l’étang de Thau.

Le musée présente vaste collection d’environ 3 000 objets historiques dont les origines remontent à la fin de l’âge du bronze jusqu’au début du XIXe siècle. La visite du musée de l’Ephebe constitue une fenêtre ouverte sur l’histoire maritime de l’Hérault, des Etrusques aux Grecs en passant par les Wisigoths, les Sarrasins, les Vikings, les Espagnols ou les Italiens.

En savoir plus
Intérieur de la Villa Laurens- Agde

La Villa Laurens à Agde : un bijou de l’art nouveau

Voici une idée de visite insolite à faire aux alentours de Sète : une visite guidée à l’intérieur de la villa Laurens. Après une visite de Sète en famille, partez pour une évasion culturelle au bord du Canal du Midi, pour voir ce château récemment rénové et son style Art nouveau.

En 1897, Emmanuel Laurens, étudiant en médecine, hérite d’une considérable fortune. Adoptant une vie fastueuse faite de voyages et de fête, il fait construire cet immense palais au bord de l’Hérault. Mélomane et féru de voyages, il fait de sa villa une galerie dédiée à l’art nouveau, à l’art néo-grec, à l’égyptomanie et à l’orientalisme. Vendue en viager en 1939, la villa allait plus tard dépérir avant d’être acquise et rénovée par la ville d’Agde.

Cette exposition architecturale témoigne des fastes et du charme de la Belle-Epoque, à voir le weekend lors d’une journée plage à la station balnéaire du Cap d’Agde.

En savoir plus

Pour terminer

Les alentours de Sète et le département de l’Hérault sont parsemés de nombreux sites d’exception, tous remarquables à découvrir. Vous vous demandez encore que voir à Sète et aux alentours ? Vous ne manquerez pas d’activités et d’attractions entre les abbayes, les grottes, les châteaux et villas, les sites naturels ou les villes et pays d’art et d’histoire. Profitez-en d’ailleurs pour visiter Pézenas, la deuxième ville de l’Hérault ayant le plus de monuments historiques après Montpellier. Enfin, ne manquez pas de faire un détour pour voir les 9 écluses de Fonseranes à Béziers, ou d’embarquer à bord d’un bateau-péniche pour une balade fluviale sur le Canal du Midi !

Pour découvrir les sites incontournables à visiter dans l’Hérault, c’est par ici !