La Maison des Consuls : Musée d’Art et d’archéologie en Grand Pic Saint Loup
Installée au cœur du joli village médiéval des Matelles, la Maison des Consuls – Musée d’Arts et d’Archéologie est un site incontournable du territoire du Grand Pic Saint Loup.
A l’issue de sa rénovation, ce site s’est métamorphosé en musée d’Arts et d’Archéologie, créant ainsi un dialogue vivant entre notre époque et la Préhistoire, le moderne et l’ancien, l’archéologie et l’art contemporain sous toutes ses formes.
Les salles voûtées de ce Musée de France sont dédiées aux plus belles pièces de la collection archéologique et l’appartement du premier étage accueille des expositions temporaires.
Ce musée d’archéologie « vivante » ne vous laissera pas indifférent !
Les expositions à découvrir à la Maison des Consuls en 2025
En 2025, la Maison des Consuls accueille trois belles expositions temporaires, mettant en valeur des oeuvres d’artistes locaux et nationaux
L’exposition temporaire actuelle : “Construire”, avec la participation des artistes Sylvain Corentin et Charles Malherbe. – Du 08 octobre 2025 au 31 décembre 2025
Pour clôturer la saison, la Maison des Consuls invite deux artistes à explorer avec audace l’espace et la matière :
-
Sylvain Corentin dévoile des œuvres monumentales, instinctives et souvent improvisées : sculptures blanches accompagnées de dessins narratifs, autant de passages vers son univers intérieur.
-
Charles Malherbe s’intéresse à l’effondrement et la résilience. Ses pièces miniatures, précises et fragiles, évoquent des architectures oubliées ou des restes d’anciennes civilisations, oscillant entre force et délicatesse.
Cette exposition interroge notre regard sur le monde et suggère des pistes de réflexion sur notre avenir commun.
(Chargée de production : Lisa Crespy)
Les lieux à découvrir autour de la Maison des Consuls
Le Domaine de l’Oulivie : Domaine oléicole familial avec une production d’olives et d’huile d’olive en bio et biodynamie dont les excellentes Lucques. 8 km.
Le Château Laroque : Domaine viticole en biodynamie sur l’appellation Pic Saint Loup à 14 km.
La Halle du Verre – Musée du Verre à 19km
Le Domaine du Grand Puy : Restaurant bistronomique situé à Montpellier – à 20 km.