Avec la diversité de son terroir riche et préservé, le département de l’Hérault offre une variété de vignobles d’exception.

Des domaines viticoles où l’on perpétue, parfois de génération en génération la préservation d’un terroir, d’un savoir-faire et d’un monument.

Véritables sites touristiques, ils vous accueillent à l’occasion d’une visite, d’une dégustation , d’un évènement ou d’un repas, dans un cadre authentique et parfois historique. 

Découvrez, à travers ces sites oenotouristiques quelques uns des plus beaux domaines viticoles de l’Hérault et partez à la rencontre  de celles et ceux qui les font vivres.

Sites oenotouristiques aux alentours de Béziers…

Terrasse restaurant Village Castigno
Cave Village Castigno

Château & Village Castigno : entre traditions et modernité

Le Village Castigno est un concept né directement du slow tourisme. Un antidote à la vie moderne permettant aux visiteurs de renouer avec le plaisir de bien manger, bien boire et bien vivre. Dans ce village se trouve un château, un domaine viticole, des hébergements mais aussi 3 restaurants dont un étoilé Michelin !

Ici, tout a été bâti individuellement en mariant les aspects d’un style de vie d’autrefois et le design du moment

Ainsi, les 32 hectares de vignoble proposent à ses visiteurs une belle gamme de vins biologiques. La cuisine est inspirée par d’excellents produits régionaux. Laissez-vous surprendre par la cave la plus originale de France en forme de bouteille de vin, vu du ciel, et entièrement recouverte de liège. Sur place, vous pouvez faire une dégustation de vins et une visite de la cave.

Enfin, de nombreuses autres expériences et activités sont proposées à Castigno pour un séjour en famille ou entre amis : safari dans les vignes, pique-nique Castigno, balade en calèche dans les vignes…

En savoir plus
Façade Château Les Carrases
vignes Château les Carasses

Château Les Carasses : un vignoble et château d’exception

Cette propriété viticole du XIXe siècle est à l’image des meilleurs vins. Le Château Les Carrasses est un assemblage qui associe le charme d’une résidence de style et l’authenticité d’un domaine viticole.

Ce site offre une vue imprenable sur les vignobles depuis ses tourelles.  Sur place, profitez du restaurant où la chef Valère Diochet et son équipe vous proposent une cuisine méditerranéenne. Celle-ci est réinventée et basée exclusivement sur des produits frais locaux. En effet, en 2019 et 2020, le restaurant de Château Les Carrasses a eu l’honneur de recevoir la note de 14/20 et 2 Toques au Gault & Millau.

Bâti proche du Canal du Midi, le Château Les Carasses est parfaitement placé. Ainsi, vous pourrez parfaitement découvrir à deux, en famille ou entre amis les merveilles de l’Hérault.

Entretenu par les Vignobles Bonfils, cet édifice historique fait partie d’une longue liste de domaines, châteaux et exploitations viticoles. Retrouvez tous les autres sites ici. 

En savoir plus
villa romaine peignes-le-vieux
vignes peignes-le-vieux

Domaine de Preignes-le-Vieux : viticulture et vestiges romains autour de Béziers

Le Domaine Preignes-le-Vieux s’étend aujourd’hui sur 270 hectares autour de l’un des plus anciens châteaux biterrois. Ce domaine a été classé Monument Historique depuis 1995. Il a été bâti sur des vestiges romains révélant l’intense activité agricole des années passées.

Ainsi 18 variétés de raisins sont cultivées sur ce domaine. A travers les visites guidées et les balades dans les vignes partez à la découverte d’un patrimoine historique et viticole et de son histoire. Explorez également les saveurs grâce à une visite sensorielle en plein cœur du Languedoc.

Pour finir profitez d’une dégustation conviviale dans le caveau.

En savoir plus

L’œnotourisme autour de Pézenas…

Façade Seigneurie du Peyrat
vue sur les vignes seigneurie Peyrat

La Seigneurie du Peyrat : un domaine chargé d’histoire

Le domaine de Seigneurie de Peyrat est construit au XVIIe siècle sur une ancienne villa romaine aux abords de Pézenas. Elle est effectivement renommée pour sa production de vins mais aussi pour les richesses qu’il renferme.

Ce site oenotouristique apporte à ses visiteurs une véritable expérience lors de leur séjour en Languedoc.

Apprenez-en plus sur la chapelle du XVIIème siècle et ses fresques. Puis faites un détour par les jardins, continuez sur la conduite du vignoble et une visite des chais au cours de la visite guidée proposée.

Enfin, vous serez invité à une dégustation des vins de la propriété. Avant de partir, vous pourrez faire un tour à la boutique où un large choix de produits du terroir vous attend.

En savoir plus
vue aérienne domaine de valmagne
cloître et chai de valmagne

L’Abbaye de Valmagne : au cœur d’un vignoble millénaire

Le vignoble de Valmagne date de 1139, tout comme son Abbaye Cistercienne classée Monument Historique. Effectivement, la “Cathédrale des vignes” est au cœur d’un vignoble millénaire. Ce vignoble est l’un des plus anciens du Languedoc et produit depuis 1999 des vins bio de grande qualité. Aujourd’hui le vignoble représente 35 hectares conduits en agriculture biologique.

Au cours de votre visite, partez à la découverte de cet édifice prestigieux qui garde, 9 siècles après sa fondation, toute sa superbe ! Voilà plus de 40 ans que la famille accueille toujours avec la même passion, les visiteurs dans ce magnifique lieu.

Pour clôturer votre visite sur ce site remarquable, une dégustation des vins bio du domaine vous est offerte sur place.

Enfin, ceux qui souhaitent prolonger ce moment de plaisir, la “Ferme-Auberge” vous propose une cuisine authentique et gourmande faisant la part belle aux légumes et herbes aromatiques bio du potager et des producteurs locaux.

Un authentique lieu de mémoire et un domaine viticole qui témoigne aujourd’hui d’une belle énergie.

En savoir plus

Les domaines oenotouristiques dans la Vallée de l’Hérault…

Façade Domaine de la Dourbie
vignes domaine de la dourbie

La Dourbie : un domaine viticole authentique

Le domaine de La Dourbie est un superbe domaine viticole familial situé au cœur de la Vallée de l’Hérault, près de Saint Guilhem le Désert.

Les vins produits dans un micro-climat unique, sont issus d’une agriculture biologique.

Sur place, profitez-en pour flâner dans le magnifique jardin labellisé “Jardins Remarquables”. Vous pouvez aussi aprécier un pique nique gastro-cool dans les espaces réservés.

Un menu décliné en trois options (viande, poisson ou végétarien) est servi dans de jolis bocaux en verre, autour d’une table ombragée au beau milieu des vignes et recouverte d’une nappe à carreaux. Le tout arrosé de vin bio du domaine.

De plus, à l’arrivée du printemps, le domaine de la Dourbie organise des brunchs “branchés” deux dimanches par mois !

En savoir plus
vue aérienne château capion
Vigne château capion

Le Château Capion : l‘une des plus belles propriétés viticoles du Languedoc

Le Château Capion est bâti dans un environnement protégé en pleine nature. Vous pouvez acheter ou déguster les cuvées du domaine toute l’année. Vous pourrez profiter d’un pique-nique dans les jardins à la française et à l’anglaise, où vous pourrez découvrir les arbres centenaires du parc.

Puis, un parcours découverte au cœur du vignoble offre un panorama exceptionnel sur les environs et le Mont Saint-Baudille. Cette boucle d’1.5 km est accessible à pied ou en VTT (réservée à la clientèle du château). 

Selon de vieux manuscrits, la construction initiale du Domaine de Capion aurait été au XVIe siècle.

Le domaine Château Capion est constitué de 45 hectares de vignes. Ces dernières sont implantées autour de sa cave construite dans les années 50, de sa maison des vignerons et de son château.

En savoir plus
Chais Mas de Daumas Gassac
vue aérienne Mas de Daumas Gassac

Le grand vin du Languedoc : Mas de Daumas Gassac

Mondialement connu pour ses grands vins, Mas de Daumas Gassac, le grand nom du Languedoc est un domaine familial créé par Aimé et Véronique Guibert au début des années 70 à Aniane dans l’Hérault.

Le vignoble de 44 hectares de vignes, est planté, en petites clairières au milieu de 120 hectares de forêt méditerranéenne, préservant ainsi un paysage dominé par la garrigue et la nature sauvage.

Les vins sont issus d’un terroir fabuleux, d’un assemblage d’anciens cépages non clonés. Les rendements sont faibles pour une prodigieuse richesse des saveurs. Les vendanges sont manuelles, la vinification est traditionnelle.

Toute l’année, sur rendez-vous, dégustez les grands vins rouge, blanc et rosé et visiter le chai souterrain.

Venez également découvrir la collection Moulin de Gassac, une belle famille de vins tout en finesse, fraîcheur et équilibre.

En savoir plus

Les plus beaux domaine viticole autour de Montpellier et Grand Pic Saint Loup…

Vigne château la roque
domaine la roque

Domaine & Château La Roque : un site historique et oenotouristique du Pic Sant-Loup

Le Château La Roque est un domaine viticole historique niché au cœur de l’appellation Pic Saint-Loup. A ce titre, le domaine de 41 hectares de vignes constitue un des fleurons de cette appellation célèbre. 

Dans cette propriété, la nature est au centre des préoccupations. Le lieu préservé offre une interaction unique entre minéral et végétal, vignes et bois. Les vestiges du château féodal ont laissé un héritage remarquable. Une preuve d’une histoire forte liée à un emplacement exceptionnel à la croisée de nombreux chemins empruntés par les hommes. 

Ce site viticole produit des vins blancs, rosés et rouges qui sont issus de vignes cultivées en biodynamie depuis de nombreuses années. Sylviane et Bertrand Barascud, les deux gestionnaires de site, cherchent à révéler le terroir et à produire des vins qui en seront l’expression la plus sincère et la plus accomplie avec cœur.

En savoir plus
Jardins et facade Château de l'Engarran
Caves Engarran

Le Château de l’Engarran : un patrimoine historique et viticole unique aux portes de Montpellier 

Le Château de l’Engarran se localise sur la Colline de l’Engarran. Le patrimoine viticole représente 40 hectares de vignes sur les appellations Grés de Montpellier et Saint Georges d’Orques

Quant au château, il est entouré de son Parc à la Française de 3 hectares, il fait partie de l’une des magnifiques “Folies” Montpelliéraines construite en 1730 par Jean Vassal. Les détails architecturaux soulignent avec finesse la vocation viticole du domaine. Mais surtout l’amour inconditionnel qu’il portait à la femme de sa vie.

Puis, partagez le patrimoine historique et viticole à travers une visite guidée d’environ une heure. Au cours de la visite privée vous pourrez découvrir le parc à la française, ses bassins et ses magnifiques statues ainsi que quelques pièces de l’intérieur du Château. (suivant la saison)

Enfin, la visite du site se terminera sur une dégustation commentée de 3 vins du domaine.

En savoir plus
vignes de maguelone
cathédrale dans les vignes maguelone

Le Domaine de Maguelone : un site viticole entre mer et étangs

Sur la presqu’île de Maguelone, entre mer et étang, se dresse le domaine de Maguelone, encerclant entièrement sa prestigieuse cathédrale surplombant l’île. En effet, depuis 1970, le domaine compte 18 hectares de patrimoine viticole, les vins sont produits sous l’appellation IGP Pays d’Oc ou AOC Languedoc. Ici, la biodiversité et les écosystèmes de la presqu’île sont privilégiés : les vins sont certifiés BIO depuis 2014.

Les vins sont produits, élevés, mis en bouteille et commercialisés en collaboration avec les personnes en situation de handicap. Depuis 50 ans ce lieu est valorisé par un établissement de service et d’aide par le travail (ESAT).

Au-delà de ce domaine viticole, prenez le temps de visiter la cathédrale dressée sur la presqu’île. Cette dernière est comme un vaisseau de pierre posé sur les sables et les étangs. La Presqu’île de Maguelone offre aux regards des visiteurs son insolite beauté.

En savoir plus
facade château flaugergues
vignes château de flaugergues

Le Château de Flaugergues : entre modernité et histoire 

Enfin, venez découvrir l’histoire d’une famille, leur passion du beau, du bon, de la vigne et des arts. Un remarquable château construit à la fin du XVIIe, il a été l’une de ces demeures appelées “Folies” montpelliéraines édifiées.

A l’intérieur de Flaugergues se cache de nombreux trésors et notamment l’escalier démesuré : il mesure le quart du volume total de la demeure ! Retrouvez également aux murs un rare ensemble de tapisseries flamandes, notamment quatre pièces décorent la cage d’escalier et une cinquième se situe dans la bibliothèque.

Les jardins, classés Monuments Historiques en 1986 mais aussi labellisés « Jardin Remarquable » en 2004, ont été aménagés au cours de l’histoire sur 4 hectares. La présence de la vigne date de l’époque romaine. A travers la visite, observez un nouvel univers végétal à chaque pas : des collections d’agrumes, de bambous et de palmiers, une allée magistrale, charmante orangerie…

Les richesse de ce site ne s’arrête pas là, il faut prendre le temps de découvrir ses nombreuses pièces de verdure sur 3 hectares : terrasse ornée d’une élégante statuaire et vases de pierre, parterre de buis, rivière végétale, avec toujours un banc retiré qui attend le promeneur. Pour les curieux un audio-guide est là !

Depuis 2006, la direction du vignoble s’appuie sur une tradition familiale de vignerons. C’est-à-dire sur les dernières technologies et un nouveau chai durable.

En effet, le Château de Flaugergues et son vignoble sont engagés dans une démarche globale de préservation de l’environnement grâce à différentes normes et démarches environnementales acquises.

En savoir plus
Carte des plus beaux vignobles de l'Hérault

Pour terminer …

L’Hérault offre à ses visiteurs un large choix de sites viticoles à explorer. Ces sites ont notamment souvent de magnifiques points d’intérêts historiques aux abords de leurs vignobles à ne pas manquer ! Découvrez donc à travers une visite guidée et une dégustation, la culture viticole d’une famille et l’histoire d’un lieu le temps d’une journée !

Profitez également de prix réduits grâce à notre PASS S.E.L dans nos Sites d’Exception !