Au coeur du Languedoc, l’Hérault est doté d’un riche patrimoine historique. 

Les monuments religieux érigés depuis plusieurs siècles sont de véritables témoins de notre histoire. Ils ont traversé les époques et forgé l’identité de ce territoire. 

Voici une présentation des principales abbayes et autres édifices religieux de la destination.

L’Abbaye de Valmagne, la Cathédrale des vignes

Située à Villeveyrac, autour du bassin de Thau l’Abbaye de Valmagne, est fondée en 1139 par Raymond Trencavel, vicomte de Béziers suivant alors les règles Bénédictines, elle se rattache à l’ordre Cistercien dès 1044.

Au cours de son histoire, l’abbaye connut les ravages des guerres de religion et de la révolution Française. Elle traversa également des périodes plus fastes et figura du XIIème au XIVème siècles parmi les abbayes les plus riches et puissantes du Sud de la France. 

Puis durant les XVIIème et XVIIIème siècle, l’édifice renaît en tant que palais épiscopal. Après la révolution, l’édifice, alors doté d’un vignoble millénaire, est racheté par, M. Granier-Joyeuse, viticulteur. Des immenses foudres en chêne sont installés dans les chapelles latérales, l’église est transformée en Chais.

Son activité viticole se poursuit encore aujourd’hui, le vignoble représente 35 hectares conduits en agriculture biologique, avec des inspirations bio-dynamiques depuis 1999.

En 1838, l’abbaye est rachetée par le Comte de Turenne. Depuis,les générations se succèdent pour faire vivre ce monument historique devenu aujourd’hui, un site touristique majeur du sud de la France.

Cloître- Abbaye de Valmagne

Le Prieuré Saint Michel de Grandmont 

Situé à deux pas de Lodève, le Prieuré de Grandmont est un concentré d’histoire, un bijou architectural, le tout dans un cadre naturel exceptionnel. Fondé en 1124 par l’ordre de Grandmont, suite à la mort d’Etienne de Thiers, fondateur de cet ordre “érémitique” (consiste à vivre en ermite). Les conditions de vie étaient donc encore plus dure que celle des bénédictins et cisterciens. Cette philosophie inspire toute l’architecture, simple et épurée du site.

Dans l’immense parc du Prieuré de Grandmont (30 hectares), vous croiserez des biches et cerfs qui circulent librement. Le parc, aménagé sur une colline offre un superbe panorama sur les Causses. Le long du parcours, vous découvrirez le Dolmen de Coste Rouge, datant de 2500 ans avant Jésus Christ. Classé monument historique, il nourrit de multiples légendes…

Prieuré de Grandmont

L’Abbaye de Cassan – Le petit Versaille du Languedoc

Fondée en 1080 l’Abbaye de Cassan fût autrefois un phare de spiritualité en Languedoc. Hospice, nécropole, sépulture ou étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ferveur religieuse y fut puissante et de façon continue. 

Aprés la révolution, et suite au rachat de l’édifice par un avocat piscénois, qui le mit à la disposition du Prince de Conti, l’abbaye, désacralisée devient un château.

Aujourd’hui le Prieuré accueille de nombreux événements : expositions, concerts, festival de musique classique ou des journées thématiques.

Abbaye de Cassan

La Cathédrale de Maguelone

Située aux portes de Montpellier, entre mer et étangs, la Cathédrale de Maguelone constitue l’un des plus beaux fleurons des édifices religieux du département.

Au 12ème et 13ème siècle, période de son apogée, l’édifice religieux devient une cathédrale- forteresse, siège de l’évêché de Maguelone.

Bastion de la papauté en Languedoc, la cathédrale fut à de nombreuses reprises le refuge des papes de Rome.

Le domaine de Maguelone est aujourd’hui géré depuis 50 ans par les “Compagnons de Maguelone”  un établissement de service et d’aide par le travail qui met en oeuvre un projet social et patrimonial pour aider des personnes en situation de handicap à s’insérer dans le monde professionnel, perpétuant ainsi la tradition d’hospitalité du lieu.

Sur place : Vignoble en agriculture bio, maraîchage bio, pêche, balade, restauration.

L’accès au site est libre et gratuit.

Cathédrale de Maguelone

L’Abbaye de Gellone – Joyau de St-Guilhem le Désert 

Situé au coeur de Saint-Guilhem-Le-Désert, l’un des  “Plus beaux villages de France”, l’Abbaye de Gellone est un véritable joyau de l’art Roman. Fondée au début du IXe siècle par saint Guillaume de Gellone (v. 742 – v. 812), connu plus tard sous le nom de Guilhèm, elle est considérée comme l’un des plus importants foyers spirituels et culturels du Languedoc.

En 1998, l’Abbaye de Gellone est classée au Patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O. au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

C’est aujourd’hui un lieu vivant qui accueille chaque année des expositions, concerts…

A découvrir sur place, le cloître, l’église et le musée.

Une étape incontournable pour celles et ceux qui visiteront la région.

Abbaye de Gellone

L’Abbaye de Fontcaude, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Nichée dans un écrin de nature au nord de Béziers, tout prêt d’une source sacrée, L’abbaye de Fontcaude  est fondée par les chanoines qui s’y installèrent en 1154.

Les guerres religieuses, qui servirent durant les XIVème, XVème et XVIème siècle ainsi que le Révolution Française ont littéralement ravagés cette abbaye, comme de nombreuses autres dans la région. La vie religieuse n’a cependant pas disparu pour autant, et se poursuit alors jusqu’au XVIIIème siècle. 

En 1791, l’édifice est classé Bien national, puis Monument historique.

Ce n’est qu’à partir de 1969 qu’une véritable politique de restauration est entreprise par les “Amis de Fontcaude”, pour la plus grande joie des visiteurs. 

Elle demeure aujourd’hui l’unique exemplaire de l’architecture romane dans la région.

Située sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans un environnement naturel remarquable, c’est une halte très appréciée des amateurs de randonnées.

Elle est également un haut lieu de chant Géorgiens.

Abbaye de Fontcaude

L’Abbaye de Vignogoul – L’Abbaye des Dames

L’Abbaye de Vignogoul fut fondée en 1138, à Pignan, au coeur des vignes, proche de Montpellier.

Cette ancienne abbaye à l’architecture sobre et élégante était alors réservée aux femmes.

 A l’origine Bénédictine, elle fut rattachée dès 1245 à l’ordre Cistercien, sous la dépendance immédiate de l’Abbaye de Valmagne.

Classé monument historique depuis 1862, ce charmant édifice est géré et animé par “l’Association Culture Et Patrimoine de l’Abbaye de Vignogoul”.

Il se prête merveilleusement à la musique: chants chorals, chants Grégoriens, musique sacrée, musique de chambre. 

Le site est également ouvert à la visite, certains sont aussi heureux d’y célébrer leur mariage !

Abbaye de Vignogoul

Pour terminer

Cette liste n’est pas exhaustive, vous avez encore une multitude d’Abbayes et autres édifices religieux à visiter dans la destination Languedoc, on pense à l’Abbaye de Sylvanès, dans le sud de l’Aveyron, ou encore l’Abbaye de Fontfroide et de Lagrasse dans l’Aude …! 

Pour les plus curieux vous pouvez découvrir sur ce lien, le guide complet des activités dans l’Hérault à ne pas manquer !