Devenir membres2018-08-30T11:21:51+00:00

DEVENIR MEMBRE

 Les Sites d’exception en Languedoc, une association loi 1901

L’association, qui s’apparente à un organisme de tourisme, s’est fixée les objectifs suivants :

  • Mener des opérations de communication, de représentation, de promotion et de commercialisation au niveau départemental, régional, national et international visant à améliorer la notoriété et la fréquentation des membres toutes les périodes de l’année.
  • Structurer une offre touristique sur le territoire en associant des prestations touristiques complémentaires à celles des sites au travers de membres partenaire. (domaines viticoles et oléicoles, prestataires d’activités, restaurateurs, hébergeurs…)
  • Mettre en place des projets collectifs sur différents sites et thématiques :

> Engagement qualité : le réseau s’appuie sur les labels qualités existant et accompagne ses membres dans les démarches de labellisation ;

> Formation tourisme et handicap : sensibilisation à l’accueil des publics handicapés et mise aux normes accessibilité pour tous ;

> Développement des prestations sur les sites : Audio-guides, visites virtuelles, achat de matériel mutuallisé… ;

L’association peut effectuer des missions d’ingénierie touristique pour la mise en œuvre de projets présentant un intérêt pour ses membres. Par ailleurs, l’association se fixe également pour objectif l’éducation et la sensibilisation des publics touristiques ou locaux, au patrimoine, à la culture, à l’environnement et à la gastronomie régionale.

Conseil d'administrationPour parvenir à ses objectifs, l’association a, dès le départ, recruté une personne à temps plein pour l’animation du réseau et la gestion quotidienne de la structure. Par ailleurs, l’association est animée par Le Conseil d’Administration, actuellement composé de 9 membres du réseau (8 membres actifs et 1 membre partenaires).

Le Conseil d’Administration se réunit environ tous les trimestres pour décider et valider les actions.

Comment adhérer ?

Les membres du réseau sont sélectionnés selon des critères de qualité et s’engagent à travers la signature d’un règlement intérieur :

  • Les membres actifs. Ce sont les sites touristiques portant un caractère « d’exception » au travers d’un patrimoine bâti, historique, culturel, naturel, scientifique, industriel, viticole ou gastronomique… remarquable par leur originalité, leur innovation, leur préciosité ou leur charme. Ils cotisent à hauteur de 1500€/an.
  • Les membres partenaires. Ce sont les prestataires du domaine touristique (hébergement, restauration, transport, loisirs…) s’inscrivant dans la même démarche qualitative. Ils cotisent à hauteur de 500€ /an – droit d’entrée 100€

 Pour être éligible, les sites doivent respecter les critères d’adhésions suivant :

  • Présence d’un espace accueil avec un agent maîtrisant au minimum l’anglais
  • Ouvrir au moins 6 mois par an
  • Proposer des prestations payantes : billetterie, visites guidées, location d’audio-guides, (ou produit boutique pour les membres partenaires)
  • Etre détenteur du label Qualité tourisme Sud de France et être référencé dans un guide d’envergure nationale (Michelin, Routard, Lonely planet…)
  • Disposer d’un site internet Responsive web design, ou s’engager à l’obtenir sous les 2 ans.
  • E-réputation : détenir note moyenne supérieure ou égale à 4 sur 5 sur la base des avis Facebook – Google et Trip Advisor.
  • Etre situé dans un environnement remarquable ou à fort potentiel touristique ( ex: ville ou village classé…)

La candidature doit être agréée à la majorité par le Conseil d’Administration qui statue sur les demandes d’admission présentées .

En amont, l’animateur accompagné d’un ou plusieurs membres du conseil d’administration, se rendront sur place pour visiter le site et rencontrer les gestionnaires.

Vous êtes intéressés pour rejoindre le réseau ? vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

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